Les pécheurs et l'eucharistie

Couverture du livre « Les pécheurs et l'eucharistie » de Jean Civelli aux éditions Saint Augustin

De par l'évolution du monde, les chrétiens sont confrontés à de nouvelles questions brûlantes. L'Église catholique, en particulier, est interpellée par ses propres membres sur des sujets que, na- guère, l'on n'abordait même pas. Ainsi en est-il de l'accueil des divorcés-remariés à la communion eucharistique.
Mais il ne s'agit de loin pas seulement de la situation des divorcés- remariés. Les homosexuels sont aussi directement concernés. Et, plus largement, chaque homme étant pécheur. La question s'est posée, tout au long de l'histoire de l'Église, de savoir et de définir qui pouvait être admis à l'eucharistie. Faut-il être pur, sans péché, pour pouvoir communier au corps et au sang du Christ ?
Une lumière décisive pour la compréhension de l'eucharistie, « repas-sacrifice », nous permettra alors de revoir la question de l'admission des pécheurs, au « Repas du Seigneur ». Cette remise en question pourra paraître dérangeante. Elle n'en reste pas moins salutaire pour renouveler notre vie chrétienne.
Le travail proposé dans ces pages ne se veut pas « scientifique », mais une aide pour relire aussi bien l'Écriture que la pratique ecclé- siale.