Couverture du livre « Les passions et les intérêts ; justifications politiques du capitalisme avant son apogée (4e édition) » de Albert O. Hirschman aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cette étude, sous-titrée Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, est une réflexion à la fois historique, politique, philosophique et économique sur les ressources de la pensée sociale des XVIIe et XVIIIe siècles. La première partie est une analyse des différents systèmes de la pensée économique. La deuxième partie est consacrée aux auteurs qui, comme Montesquieu et James Steuart, ont le mieux approfondi ces idées clefs. Enfin ces analyses conduisent l'auteur à une nouvelle manière de concevoir l'esprit du capitalisme et les conditions qui l'ont vu naître, à esquisser quelques réflexions sur les leçons que nous pourrions en tirer aujourd'hui.
Albert O. Hirschman a été professeur d'économie à l'Université de Princeton. Ouvrage traduit de l'anglais par Pierre Andler.