Les passeurs d'histoires

Couverture du livre « Les passeurs d'histoires » de Mechthild Glaser et Peggy Rolland aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

Quel lecteur n'a jamais rêvé d'arpenter la jungle avec Shere Khan, de partir à la recherche du lapin d'"Alice au pays des merveilles" ou de dessiner un mouton au Petit Prince ?

Le fantastique monde d'Amy, à la fois humaine et personnage de roman, nous plonge dans les méandres des intrigues des plus grandes histoires de la littérature avec, en prime, des aventures fantastiques et haletantes !

• Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Fleurus pour cet envoi ! Etant passionnée de Disney et de contes en tous genres, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire, malgré les avis mitigés que j'avais pu lire. Et je peux déjà vous dire que j'ai bien fait de vouloir...

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Fleurus pour cet envoi ! Etant passionnée de Disney et de contes en tous genres, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire, malgré les avis mitigés que j'avais pu lire. Et je peux déjà vous dire que j'ai bien fait de vouloir me faire mon propre avis, puisque j'ai adoré et dévoré ce roman !!

Dans cette histoire, nous allons donc suivre Amy, qui découvre qu'elle possède un don héréditaire, celui de passer dans les histoires, afin d'en maintenir le bon équilibre, et veiller à ce que les trames et les intrigues des différents contes soient toujours respectées.

Au delà de la plume de l'auteure, des personnages ou tout autre détail, c'est en effet cette dimension qui m'a énormément plu pendant ma lecture. J'étais impatiente de plonger dans le livre, pour suivre l'héroïne plonger elle aussi, au travers d'une autre histoire. J'ai adoré me balader au coeur du livre de la jungle ou encore Alice au pays des merveilles, et j'ai passé un très bon moment de lecture, en compagnie de ces contes qui ont bercé mon enfance.

J'ai trouvé le lieu de l'histoire plutôt intéressant, une île coupée du reste du monde, peuplée de quelques personnes, deux clans de passeurs d'histoires. L'ambiance est assez angoissante, pesante et mystérieuse. Je suis toutefois déçue de ne pas en avoir appris plus sur ce lieu intriguant, j'aurais apprécié que l'auteur exploite cette île davantage.

Au cours de l'histoire, l'intrigue prend une tournure différente, et c'est ce qui a dérangé le plus grand nombre de lecteur il me semble. En réalité, c'est ce que, personnellement, j'ai aimé. Les contes sont donc en danger puisqu'un mystérieux personnage vole les idées de base de ces histoires, ce qui abouti à la quasi destruction des ouvrages. L'histoire prend alors un tournant mystérieux, sur fond de policier, et j'ai dévoré cette deuxième partie !

Concernant les personnages, je les ai trouvé plutôt sympathiques et bien travaillés, même si je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'un d'entre eux en particulier. Amy est une adolescente courageuse, qui a soif de connaissance et je l'ai trouvé très attachante. Les autres protagonistes principaux m'ont également plutôt conquis, avec une personnalité et une manière d'être propre a chacun.

Concernant la lecture en général, j'ai trouvé que certaines révélations étaient facilement prévisibles, mais d'autres m'ont vraiment surprise. De plus, la fin est pour moi le gros point positif de cette histoire !

En bref, j'ai réellement été captivée par cette histoire du début à la fin. J'ai adoré l'intrigue, la plume de l'auteure est agréable, des personnages attachants, du mystères et des révélations et une fin qui m'a conquise. Ce livre est frais, et il m'a tout simplement donné envie d'être moi aussi, une passeuse d'histoire.

↠ Une aventure magique haletante ↞