Les passagers du vent t.9 : le sang des cerises t.2 : rue des martyrs

Couverture du livre « Les passagers du vent t.9 : le sang des cerises t.2 : rue des martyrs » de Francois Bourgeon aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Après avoir vengé Klervi, blessée d'un coup de couteau par son ancien souteneur, Zabo décide de l'emmener loin de Paris. Au cours du voyage en train qui les conduit en Bretagne, Zabo confie à sa protégée les traumatismes qu'elle a subis durant la Semaine sanglante jusqu'à sa déportation en Nouvelle-Calédonie en compagnie de Louise Michel et Henri Rochefort, deux figures de la Commune de Paris...

• Admirable travail de Bourgeon. Graphique déjà, sans conteste, mais surtout historique en nous éclairant sur des chapitres de notre histoire souvent mal connus ( la commune de Paris) voire complètement ignorés comme ici, la colonie de Nouvelle-Calédonie, sont bagne, les guerres contre les...

Admirable travail de Bourgeon. Graphique déjà, sans conteste, mais surtout historique en nous éclairant sur des chapitres de notre histoire souvent mal connus ( la commune de Paris) voire complètement ignorés comme ici, la colonie de Nouvelle-Calédonie, sont bagne, les guerres contre les indigènes qui rappellent beaucoup, en petit modèle, celles des Amérindiens pour les américains et à la même époque.

• Suite et fin (?) de la série "Les passagers du vert" commencé il y a 43 ans avec "La fille sous la dunette" de François Bourgeon qui reçu, pour cette BD, le prix du meilleur dessinateur à Angoulême en 1980.

Et dans ce dernier tome la qualité des dessins des expressions des visages, regards, ... est toujours exceptionnelle. Les êtres et leurs corps vivent dans ces vignettes.
    Avec ce dernier opus Bourgeon lève de voile sur quelques mystères et reste ancré dans l'Histoire en nous entrainant en Nouvelle-Calédonie avec le bannissement et la déportation de Zabo et de plusieurs révoltés de la Commune de Paris, avec notamment Louise Michel.
    Cette lecture au fil des décennies mérite d'être entièrement relue en profitant de son souffle épique (et en dépassant certaines narrations un peu longues de ce dernier tome qui cherche à tout mettre à sa place : l'Histoire et les histoires personnelles).

Il faut se laisser emporter par les dessins de ce grand maître de la BD qui a toujours donné une place importante aux héroïnes féminines.