Les passagers de l'aube

Couverture du livre « Les passagers de l'aube » de Gisele Tuaillon-Nass aux éditions Mon Village

C'est un des premiers romans historiques à s'intéresser aux passeurs durant la seconde guerre mondiale.

L'auteur, Gisèle Tuaillon-Nass, suit pas à pas, à travers les méandres des montagnes du Jura franco-suisse, les activités de résistante de la jeune Flora. Issue d'un monde rural, ayant une connaissance parfaite de son terroir jouxtant la frontière, elle est le dernier maillon d'un réseau qui, de la France vers la Suisse, fait passer non seulement des renseignements, mais encore ceux que l'occupant nazi pourchasse : pilotes abattus, agents de renseignements, juifs, résistants et autres.
Cette fiction s'inspire de faits authentiques qui ont eu lieu dans la zone frontalière franco-suisse entre 1940 et 1945.