Les particules élémentaires

Couverture du livre « Les particules élémentaires » de Michel Houellebecq aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants.

Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au " Lieu du Changement ", camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq, écrivain français, nait à La Réunion le 26 février 1956. Son père, guide de haute-montagne et s a mère, anesthésiste, se désintéressent de lui assez tôt. Aussi, il sera élevé par ses grands-parents maternels en Algérie, puis  sa grand-mère paternelle (dont il adoptera le nom de jeune fille comme pseudonyme).

• Les prix littéraires, une passion française
    Décryptage d'une compétition

Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis et les autres : ils fleurissent par centaines à l’automne. Les prix sont indissociables de la vie littéraire française, pour le meilleur et pour le pire. Décryptage.

Voir tous les articles