Couverture du livre « Les palestiniens ; la photographie d'une terre et de son peuple de 1839 à nos jours » de Sanbar-E aux éditions Hazan

La Palestine, la Terre Sainte, est sans contexte l'un des espaces les plus photographiés au monde. Cette caractéristique ne découle néanmoins pas des seules dimensions symbolique, religieuse ou historique de cette terre où les premiers photographes recherchaient l'univers de la Bible. Elle a résulté aussi du fait qu'un conflit centenaire, s'y déroule encore qui relève tant du symbole que de la géostratégie, de la coexistence entre les monothéismes que des intérêts des grandes puissances, de la « Question juive » que du droit à l'autodétermination du peuple de Palestine. Bref cette terre possède une pesanteur, une résonance, infiniment plus grandes que sa taille et c'est à ce titre que cet ouvrage ambitionne de "donner à voir" les diverses phases de cette histoire-là.

Parmi les photographes dont les travaux seront reproduits dans l'ouvrage, citons pour la partie allant de 1839 à 1914 : Anderson, Bain, Beato, Bedford, Bergheim, Bonfils, Bowman, Bridges, De Clercq, Dumas, Fiorillo, Franklin, DE Prangey, Mason Good, Goupil Fesquet, Graham, Hammersschmidt, Halladjian, Keith, Kitchener, Krokorain, Lallemand, Lorent, MacDonald, Mateson, Matson, Ostheim, Phillips, Pierotti, Raad, Robertson, Saboungi, Sarrafian, Savides, Thevoz, Thomson, [Underwood & Underwood], Vester, Vignes, Wilson, Garabedian, Zangaki.
Aux travaux de ces artistes viendront s'ajouter ceux des photographes contemporains ainsi que de très nombreux anonymes dont les travaux ont été reproduits dans la presse locale ou dans des ouvrages de l'entre deux-guerres et qui sont à ce jour quasiment inconnues du public non spécialisé.
En outre de nombreux fonds institutionnels (Institut d'études palestiniennes, Fondation arabe pour l'image, UNRWA, pour ne citer que les collections les plus importantes) ainsi que des collections particulières telles la prestigieuse collection de Badr El-Hajj à Londres, ou celle de l'auteur, seront également exploités.