Les ouvrages de génie civil

Couverture du livre « Les ouvrages de génie civil » de Jean-Paul Kurtz aux éditions Books On Demand
Résumé:

Depuis qu'il est apparu sur Terre, L'Homme, pour de multiples raisons a toujours été obligé de se déplacer, tant pour son approvisionnement en besoins nutritifs (territoires de chasse, récolte de fruits sauvages, etc.) que pour assouvir sa soif de conquêtes de nouveaux territoires. Les pistes... Voir plus

Depuis qu'il est apparu sur Terre, L'Homme, pour de multiples raisons a toujours été obligé de se déplacer, tant pour son approvisionnement en besoins nutritifs (territoires de chasse, récolte de fruits sauvages, etc.) que pour assouvir sa soif de conquêtes de nouveaux territoires. Les pistes que nos ancêtres empruntaient étaient semées d'embûches (reliefs abrupts, vallées profondes, gorges, cours d'eau) et le franchissement de ces obstacles naturels devint pour eux une préoccupation quotidienne.
Pour se rendre d'un point à un autre en évitant de longs et périlleux détours, les hommes construisirent des ponts.
On est droit de penser que le premier ouvrage de franchissement fût certainement un tronc d'arbre placé [volontairement ou plus probablement accidentellement (arbre déraciné par une tempête par exemple)] en travers d'une brèche, probablement un cours d'eau. L'un des tout premiers « ouvrage d'art » construit par l'Homme fut certainement le pont suspendu, ouvrage que l'on peut encore admirer dans certaines contrées d'Afrique ou d'Asie. Ce pont est fait d'un assemblage de lianes tressées avec d'autres matériaux naturels à l'état pratiquement brut.
Avec l'invention de la roue, les déplacements des hommes prirent un essor considérable, et ce sont notamment les Romains, qui dans leur course effrénée à la conquête du Monde construisirent de nombreux ouvrages permettant l'avance rapide de leurs légions et de leur intendance. L'établissement de chemins et d'ouvrages d'art était donc devenu une nécessité absolue ; mais c'est seulement quelques siècles plus tard avec l'avènement des chemins de fer que la construction d'ouvrages de franchissement atteignit son apogée.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Du même auteur

Les bretons Jean-Paul Kurtz BOOKS ON DEMAND

Voir tous les livres de Jean-Paul Kurtz

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com