Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ouvrages d'art ferroviaires

Couverture du livre « Les ouvrages d'art ferroviaires » de  aux éditions Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees
Résumé:

Construit majoritairement dans la seconde moitié du XIXème siècle, le réseau ferroviaire français compte près de 30 000 ponts et 1 500 tunnels qui forment un patrimoine remarquable. La surveillance, l'entretien et le renouvellement de ces ouvrages tout en garantissant le maintien des... Voir plus

Construit majoritairement dans la seconde moitié du XIXème siècle, le réseau ferroviaire français compte près de 30 000 ponts et 1 500 tunnels qui forment un patrimoine remarquable. La surveillance, l'entretien et le renouvellement de ces ouvrages tout en garantissant le maintien des circulations ferroviaires constituent un défi qui impose de connaître précisément le comportement des ouvrages, leurs modes de vieillissement et les méthodes de réalisation des travaux en présence de circulations ferroviaires. En la matière, les technologies les plus récentes utilisées sur les lignes nouvelles ou pour le remplacement d'ouvrages existants côtoient quotidiennement le patrimoine le plus ancien.

Ce livre, réalisé par les ingénieurs du département des Ouvrages d'Art de SNCF Réseau dresse un panorama des connaissances techniques relatives aux ouvrages d'art ferroviaires. Il présente les grandes familles d'ouvrages d'art, leurs caractéristiques techniques et les matériaux employés, et aborde les concepts scientifiques de base nécessaires à la compréhension du fonctionnement des ouvrages. Il décrit enfin les principes de la surveillance et de la maintenance des ouvrages ainsi que l'organisation des opérations Ouvrages d'Art sur le Réseau Ferré National.

Héritier des "Cours Bleus" remis autrefois à tous les chefs de district de la SNCF, le livre a pour ambition de fournir à tous les acteurs du métier des Ouvrages d'Art ferroviaires les éléments de base nécessaires à l'exercice de leur métier. Il intéressera plus généralement le monde du génie civil comme les étudiants se destinant à une carrière dans l'ingénierie ou la maintenance de l'infrastructure ferroviaire.

Donner votre avis