Les Outrepasseurs Tome 3 : le libérateur

Couverture du livre « Les Outrepasseurs Tome 3 : le libérateur » de Cindy Van Wilder aux éditions Gulf Stream

(Texte provisoire) Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées.

Née en Belgique en 1983, Cindy Van Wilder cultive depuis toute petite le goût des mots. Traductrice de profession et lectrice éclectique, son domaine de prédilection reste cependant l'imaginaire, où elle s'évade régulièrement tout en gardant les pieds sur notre bonne vieille Terre. Légendes d'hier et thèmes d'aujourd'hui se mêlent dans ses écrits. Elle a publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies. Le tome 1, Les Héritiers, a reçu le Prix Imaginales jeunesse 2014.

--- Le libérateur, c’est avant tout l’histoire du Chasseur ---

--- Le libérateur, c’est avant tout l’histoire du Chasseur ---

Au début de chaque chapitre, l’auteure prend le temps de relater un morceau de la vie du Chasseur. On en apprend ainsi davantage sur son passé, sur les événements qui l’ont conduit à devenir ce qu’il est, aujourd’hui. Et que c’était passionnant !

Même s’il est à l’origine de la malédiction des Outrepasseurs, le Chasseur nous apparaît tout à coup plus humain. Les bas instincts qui dirigeaient sa vie passent au second plan et, grâce à l’influence d’Arnaut, on s’attache presque à lui.

--- Du côté des Outrepasseurs ---

Peter poursuit sa quête en compagnie d’Arnaut, mais il doit faire face à des obstacles inattendus. Tout s’effondre autour de lui : la communauté des Outrepasseurs, la météo et même Arnaut, qui sombre dans un profond coma. Heureusement, il pourra compter sur sa mère pour le débarrasser d’une ennemie de taille, la Reine des Neiges. C’est donc sous un nouveau jour que nous la découvrons, elle et Hersent, la seconde de Noble : deux mères prêtes à tout pour sauver leur enfant. Et, à ma plus grande surprise, le combat qu’elles mèneront m’a tout autant captivée que le reste.

Mais revenons-en à Peter, à son besoin de vaincre. Il n’est pas vraiment devenu un héros – ce rôle est plutôt dévolu à Arnaut, puisque lui seul peut désormais lever la malédiction -, mais un véritable meneur. Dans ce troisième volet, il gagne en assurance, s’affranchit de l’autorité de Noble avec une force remarquable. Son évolution est tout bonnement spectaculaire !

La seule ombre au tableau, c’est la romance qui me laisse dubitative. Était-elle trop facile ? Peut-être ! Par chance, elle n’est pas prédominante, ce qui m’a permis de passer outre.

--- Un final envoûtant ---

Lorsque l’on est plongé dans cette histoire, il est difficile de reprendre son souffle, tout particulièrement dans les derniers chapitres du libérateur. L’intrigue atteint en effet son point culminant, et il est impossible de s’arrêter. Bref, entre action et rebondissements, le dénouement est sans fausse note.

Il ne me reste plus qu’à me plonger dans le quatrième et dernier opus de la saga, ce que je redoute un peu, car son titre laisse à penser qu’il est centré sur les Ferreux. Or, ce n’est pas l’aspect qui m’a le plus passionnée. Je laisse cependant le soin à Cindy Van Wilder de m’étonner, une fois encore.

Ce volume est plus psychologique entre vengeance, manipulation et révélation et ne répond à mes envies d'aventures et d'évasions que dans le dernier tiers où je retrouve l'écriture dynamique de l'auteure dans la description des combats et des paysages.