Les Outrepasseurs Tome 2 : la reine des neiges

Couverture du livre « Les Outrepasseurs Tome 2 : la reine des neiges » de Cindy Van Wilder aux éditions Gulf Stream

Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire.

L'auteur, Cindy Van Wilder Née en Belgique en 1983, Cindy Van Wilder cultive depuis toute petite le goût des mots. Traductrice de profession et lectrice éclectique, son domaine de prédilection reste cependant l'imaginaire, où elle s'évade régulièrement tout en gardant les pieds sur notre bonne vieille Terre. Légendes d'hier et thèmes d'aujourd'hui se mêlent dans ses écrits. Ayant publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies, elle signe avec Les Outrepasseurs sa première trilogie.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Une impatience grandissante ---

--- Une impatience grandissante ---

Après avoir dévoré Les héritiers, je me suis rapidement tournée vers La Reine des Neiges – rassurez-vous, ce titre n’a rien à voir avec le film de Disney ! Ma plus grande crainte, en débutant ce deuxième volet, était de regretter l’époque du premier qui se déroulait au 13e siècle. Par chance, mes peurs se sont révélées infondées, même si j’avoue avoir une légère préférence pour l’opus précédent. L’attrait de la découverte, sans doute !

Une passion pour les réécritures de conte ?
    Si j’avais déjà deviné que l’auteure s’était inspirée de Blanche-Neige grâce à la présence du Chasseur, de nouveaux éléments viennent le confirmer. Et quel régal !

L’atout indéniable de ce tome 2, c’est le mélange des genres. En effet, Cindy Van Wilder allie avec talent magie et technologie, merveilleux et glauque, contes classiques et intrigue moderne. Franchement, c’est une réussite !

--- Une nouvelle génération d’Outrepasseurs ---

Même si on apprend leur existence dans Les héritiers, on ne fait véritablement leur connaissance que dans La Reine des Neiges. Pour être honnête, la plupart des personnages me sont restés flous, tant ils sont nombreux. Heureusement, l’histoire se concentre principalement sur Peter.

Petit à petit néanmoins, d’autres protagonistes prennent de l’ampleur, comme Shirley par exemple. Seul bémol : sa relation avec Peter m’a laissée de marbre, car je n’ai pas eu le temps de m’attacher à leur couple, d’espérer qu’ils se trouvent, qu’ils en étaient déjà à ressentir des émotions fortes l’un pour l’autre. Dommage !

À l’inverse, j’ai beaucoup apprécié les passages dédiés à Noble, qui fait office d’antagoniste jusqu’à présent. Que se cache-t-il vraiment derrière ses cicatrices ? Je commence à entrevoir des réponses, et elles sont passionnantes.

--- Après le choc de la révélation, la rébellion ---

Comme annoncé dans le synopsis, Peter part à la recherche du Chasseur afin de mettre un terme à la malédiction. À ce stade, il ne mesure pas encore la grandeur de l’empire fondé par les Outrepasseurs, et je dois dire que je suis de plus en plus intriguée par cet univers qui se dévoile au fil des tomes.

En outre, contrairement au premier volume, celui-ci impose un rythme plus soutenu, nous incitant à tourner les pages, sans faire la moindre pause. Et ça fonctionne tellement bien qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je me suis déjà plongée dans le volet suivant !

• J'ai vraiment bien aimé ce second opus, très différent du premier puisque les retours dans le temps sont bien moins nombreux. Nous sommes ici au cœur de l'action. Notre héros Peter est devenu malgré ses réticences un Outrepasseur. On le retrouve lui et les autres Héritiers un an après la...

J'ai vraiment bien aimé ce second opus, très différent du premier puisque les retours dans le temps sont bien moins nombreux. Nous sommes ici au cœur de l'action. Notre héros Peter est devenu malgré ses réticences un Outrepasseur. On le retrouve lui et les autres Héritiers un an après la révélation de la malédiction. Peter n'arrive décidemment pas à s'y faire et tente de trouver un moyen pour sortir de l'emprise de Noble et retrouver Le Chasseur. Voilà je n'en dirais pas plus sur l'histoire, qui reste passionnante et bien écrite. J'ai apprécié la première partie de chapitre bien souvent de courts textes que Peter trouve en faisant des recherches dans les archives des Outrepasseurs, ou encore des références aux contes originels, il y a même une très belle citation de Malraux qui rend hommage au résistant Jean Moulin.

Le personnage de Peter a pris plus d'ampleur et on sent qu'il sera bientôt prêt a sortir de l'emprise de Noble. Hermeline et Shirley sont aussi très attachantes et leur évolution est très bien décrite. On comprend de mieux en mieux au fil des chapitres les motivations de Peter et les conséquences du sort lancé par Snezhkaïa. In fine, la Reine des Neiges exploite superbement le potentiel du tome 1. Le monde des Outrepasseurs devient plus dense, les personnages se corsent et l'orientation du livre se complique pour nous donner vraiment envie de lire la suite. J'ai dévoré ce second tome d'une traite, je recommande +++ cette trilogie et je dis "Oui" pour la suite

• C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Peter dans de nouvelles aventures même si j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain.

Encore une fois l'histoire est bien menée, avec des rebondissements un peu de suspens. Tout pour un moment d'évasion imaginaire.

• Alors, avant de commencer je tiens à préciser qu’il est nettement préférable d’avoir lu le premier tome avant de lire le second. J’avais un avis mitigé sur le 1er tome et c’est un peu mieux pour le second. On suit les aventures de Peter avec qui nous avons fait connaissance dans le tome 1 , ici...

Alors, avant de commencer je tiens à préciser qu’il est nettement préférable d’avoir lu le premier tome avant de lire le second. J’avais un avis mitigé sur le 1er tome et c’est un peu mieux pour le second. On suit les aventures de Peter avec qui nous avons fait connaissance dans le tome 1 , ici pas de saut dans le temps ni de flash back on le suit dans le temps présent.

J’aime le fait que ce ne soit pas acidulé et que ce soit mature., loin des clichés et des histoires à l’eau de rose que l’on essaie de faire ingurgiter à nos ados. C’est une écriture plus assurée, moins théâtrale et plus légère que nous offre l’auteur. Les personnages évoluent, s’affirment et se dessinent mieux. L’intrigue est bien amenée et l’on attends avec impatience le 3ème tome. J’ai aimé les références aux contes et légendes.

Un second tome à la hauteur et qui tient ses promesses, on a envie de lire le dernier tome qui sort en mai 2015

VERDICT

Un bon roman fantasy, young adults. Un beau cadeau à offrir à vos ados ou à vous -même, des bons moments d’évasion et de rêve. Réussi