Les Ours blancs, Biarritz ; nager toute l'année dans l'océan

Couverture du livre « Les Ours blancs, Biarritz ; nager toute l'année dans l'océan » de Collectif aux éditions Contrejour
  • Date de parution :
  • Editeur : Contrejour
  • EAN : 9791090294295
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis 1929, le club des Ours blancs rassemble, à Biarritz, des nageurs jeunes et moins jeunes qui se baignent toute l'année. Qu'il pleuve, vente ou gèle, et même par beau temps, les Ours animent la plage du Port-Vieux où leurs bains quotidiens étonnent voire émerveillent les promeneurs,... Voir plus

Depuis 1929, le club des Ours blancs rassemble, à Biarritz, des nageurs jeunes et moins jeunes qui se baignent toute l'année. Qu'il pleuve, vente ou gèle, et même par beau temps, les Ours animent la plage du Port-Vieux où leurs bains quotidiens étonnent voire émerveillent les promeneurs, touristes ou Biarrots.
Cette pratique est régulièrement saluée par les médias, en particulier fin décembre, lors du fameux « bain de Noël ». Le club de Biarritz est ainsi reconnu comme l'un des plus célèbres de la côte atlantique et il contribue à la renommée de Biarritz « station toute l'année » depuis près de 90 ans.
Ce premier ouvrage relate l'histoire de ce club mythique, consacre plusieurs pages au site du Port Vieux ,ses rochers, ses courants et marées, et ses différents visages depuis que les bains de mer ont été mis à la mode par l'impératrice Eugénie. Enfin, il propose un chapitre sur les bienfaits de la nage en eau froide toute l'année accompagné de conseils pratiques. Truffé de témoignages vivants, drôles, émouvants de plusieurs de ses membres dont la doyenne âgée de 80 ans, ce livre porteur d'une certaine philosophie de l'existence est aussi un livre d'art, illustré de photographies, d'aquarelles et de peintures d'auteurs.
« L'essentiel, c'est cet appel sauvage vers la mer, vers les origines, ce sentiment de plénitude dans l'eau. Non, pas de compétition, d'exploit ou de dépassement de soi. Mais un plaisir intact, une joie pure. Se jeter tous les jours dans l'eau glaciale, parfois à huit degrés, c'est une sensation divine ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions