Les oubliés

Couverture du livre « Les oubliés » de John Grisham aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu'il travaille un soir dans son bureau. L'assassin n'a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de... Voir plus

À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu'il travaille un soir dans son bureau. L'assassin n'a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo.
Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n'a pas d'avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l'Église épiscopale.
Les Anges Gardiens n'acceptent que très peu d'affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d'une tout autre nature. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé.
Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation.

Je n'ai rien à ajouter à la critique de "les livres de K79" qui correspond parfaitement à ce que je pense de ce roman à la fois ludique et instructif sur le système judiciaire américain.

• LES ANGES GARDIENS

LES ANGES GARDIENS

Aux Etats-Unis, il y a actuellement 2508 personnes condamnées à mort, dans les 27 états où la peine capitale est encore en vigueur… Des hommes, des femmes aussi, des blancs, des blacks (majoritaires), des latinos, des personnes issues d’autres minorités (notamment des « natives americans »)… Bien sûr, tous ne seront pas mis à mort puisque sur ces 27 états, certains ont instauré un moratoire sur les exécutions et bien sûr, tous ne sont pas victimes d’erreurs judiciaires…  Mais pour ceux qui ont été injustement condamnés, sur la foi d’enquêtes bâclées, de faux témoignages ou encore de preuves truquées, l’attente dans le couloir de la mort est insupportable.
    C’est le cas de Duke Russell que nous rencontrons dans une prison en Alabama, une heure et quarante quatre avant l’injection mortelle. Duke est défendu par Cullen Post, avocat et pasteur. Post fait partie d’un tout petit cabinet, Les Anges Gardiens, basé à Savannah. Les Anges Gardiens, bien que submergés par les demandes émanant de dizaines de condamnés aux quatre coins des Etats-Unis, sélectionnent avec soin leurs clients : ils n’ont pas le choix, ils ne sont que trois avocats, et n’ont que de très faibles ressources (essentiellement des dons)… Ils sont tout de même parvenus à sauver huit personnes…
    Post s’occupe aussi d’une autre affaire, celle de Quincy Miller condamné il y a vingt-deux ans pour le meurtre d’un avocat, dans une petite ville de Floride. Quincy a été condamné à perpétuité, mais Les Anges Gardiens sont convaincus de son innocence : lors de son procès, après une enquête à charge menée par le sheriff, des témoins ont menti, et bien que l’arme du crime n’a jamais été retrouvée, la seule « preuve » incriminant Quincy, une lampe de poche, a fort opportunément disparu dans l’incendie du local où étaient entreposées les pièces à conviction. Le cas de Quincy étant particulièrement douloureux, Post aidé par Frankie Tatum l’enquêteur free-lance employé par Les Anges Gardiens (Frankie est le premier client que Post a sorti de prison) va consacrer toute son énergie à cette affaire dont il ne se doute pas qu’elle l'amènera lui aussi, aux portes de la mort.
    John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, livre un roman puissant sur les injustices et les causes perdues à travers lequel il décrit magistralement les arcanes du système judiciaire américain, la corruption de certains, les « experts » diplômés après quelques heures de stage mais adoubés par la Cour, les témoignages mensongers, certains pour une vengeance facile sur un ex, ou marchandés contre une remise de peine (quelques détenus étant de véritables « menteurs professionnels »), les preuves falsifiées ou fabriquées … et plus généralement le quotidien de ces petites bourgades du Sud (Alabama, Georgie, nord de la Floride, Mississippi) entre pauvreté et racisme.
    Il décrit également la situation poignante de ces hommes et de ces femmes qui emplissent les prisons, certains depuis si longtemps qu’ils sont oubliés de tous et le combat mené par ces avocats investis d’une mission, celle de réparer les torts causés aux innocents.

• On ne présente plus John Grisham. Ce spécialiste du polar judiciaire a fait sa réputation avec des livres, souvent adaptés sur grand écran. Lorsque vous aurez lu une de ses histoires, vous comprenez parfaitement que le cinéma s’intéresse à ses scénarios.

« Les oubliés » ne déroge pas à la...

« Les oubliés » ne déroge pas à la règle. Cette histoire de dossiers classés possède tous les ingrédients pour nous passionner. Plusieurs affaires sont abordées tout au long de l’aventure. Le narrateur principal jongle entre les différentes missions sur lesquelles son agence travaille. L’acharnement de l’équipe va révéler des intérêts personnels, un système défaillant et de la corruption. Et comme leurs intentions sont honorables, on s’attache aux personnages, on reste à l’affût des bonnes nouvelles et on les soutient avec ardeur.

Chaque nouveau texte de cet auteur est aussi l’occasion de mettre en lumière des héros du quotidien. Cette fois-ci, il nous parle des « anges gardiens », groupe qui intervient dans les affaires à travers tout le pays. L’objectif de cette association à but non lucratif est de réparer les erreurs judiciaires. Ses membres mettent tout en œuvre afin de libérer des condamnés à tort. Ils reprennent donc les dossiers à zéro et tentent de retrouver la vérité.

Grâce une écriture fluide de l’auteur, ce cold case est très agréable à lire. John Grisham vulgarise le système judiciaire pourtant complexe, tout en rendant hommage à des chevaliers modernes. Sans violence, ni démesure, il sait créer un suspense réaliste qui repose sur des formalités d’instructions. Le lecteur est entraîné dans les rouages des procédures aux côtés des protagonistes et on tourne les pages avec frénésie jusqu’au dénouement incertain.

J’aime toujours autant lire les livres de cet écrivain parce que je passe un bon moment et que c’est maîtrisé de bout en bout. Et pour ne rien gâcher, son talent de narrateur est mis au service d’une cause, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?