Les origines du socialisme ; du divorce

Couverture du livre « Les origines du socialisme ; du divorce » de Frederic Ozanam aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Le bienheureux Frédéric Ozanam fut un prophète. Sa pensée était en avance sur son temps. Pour le catholique, elle a ceci de frappant que jamais elle ne peut être prise en défaut si on la rapporte à la doctrine ecclésiale. Pour l'incroyant, elle respire la ferveur pour la raison et la prudence envers l'homme, ce matériau si fragile que les idéologies libérales, socialistes, communistes, fascistes ou techniciennes malmènent avec tant de cruauté. Du divorce est un texte impérieux et implacable. Il annonce la résurgence de cette doctrine sous-jacente de la modernité considérant le mariage comme un type de contrat banal qui, puisqu'il a été passé entre deux êtres consentants, peut être révoqué à volonté... Dans Les origines du socialisme, Ozanam fait preuve de la même acuité : lutter contre le libéralisme qui pourrit les moeurs et asservit le pauvre ne le dispense pas de se battre contre ces écoles " dont le tort principal est de donner de nouveaux noms à d'anciennes vertus ", et à qui il répond ainsi : " Il est temps d'en faire le partage et de reprendre notre bien, je veux dire ces vieilles et populaires idées de justice, de charité, de fraternité. "