Les origines de la statuaire de chine

Couverture du livre « Les origines de la statuaire de chine » de  aux éditions La Difference

" le dire de segalen dans les origines de la statuaire de chine n'est plus celui de l'archéologue : il est celui de l'inventeur d'histoire - inventeur de l'histoire - qui substitue le mentir-vrai de la légende au rapporté-faux du chroniqueur.
Bien plus : ce mentir-vrai repose sur un... Voir plus

Bien plus : ce mentir-vrai repose sur un cheminement personnel qui est au fond une manière de carnet de route de l'imaginaire au sein du pays du réel. segalen se raconte à la rencontre du tumulus fabuleux oú repose le souverain iconoclaste et premier et, ce faisant, de la trouvaille première à l'échec final, nous montre que seule est vraie l'idée qu'il a de la statue perdue. segalen aurait-il trouvé les licornes de légende qu'il cherchait qu'il n'aurait pu mieux nous dire la nécessaire révélation.
".