Les origines de la culture

Couverture du livre « Les origines de la culture » de Rene Girard aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

La pensée de René Girard a renouvelé en profondeur notre connaissance de l'homme. D'où l'importance de cette autobiographie intellectuelle, où l'auteur revient en détail sur les grandes étapes de sa vie et de sa carrière.

Sous la forme d'entretiens avec deux universitaires, René Girard évoque l'accueil de ses livres en France et dans le monde ; il réplique aux critiques dont sa théorie fut l'objet et propose de nouveaux développements de sa pensée, notamment à propos de l'Inde védique.
Témoignage passionnant sur quarante années de débats en France et dans le monde, ces entretiens apportent un éclairage inédit sur l'une des oeuvres les plus fécondes de notre temps.
Couronné par le prix Aujourd'hui en 2004, cet ouvrage constitue une introduction de référence à l'oeuvre de René Girard.