Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les orgues de glace

Couverture du livre « Les orgues de glace » de Pierre Skira aux éditions Viviane Hamy
Résumé:

Les Orgues de glace évoquent les romantiques allemands et, curieusement, le récit de Kressman Taylor Inconnu à cette adresse. Le narrateur suit son ami Andrew qui avance dans la blancheur, à la recherche des os humains qui se découvrent au moment de la fonte des neiges : le pasteur du village... Voir plus

Les Orgues de glace évoquent les romantiques allemands et, curieusement, le récit de Kressman Taylor Inconnu à cette adresse. Le narrateur suit son ami Andrew qui avance dans la blancheur, à la recherche des os humains qui se découvrent au moment de la fonte des neiges : le pasteur du village promet un sac de bonbons pour chaque ossement retrouvé. Les deux garçons sont accompagnés par une gamine aussi étrange que son prénom, Zsuzsa, tout en angles, dégingandée, parlant une langue hachée, mélange de français, allemand et de ce qui semble être du yiddish. Le mystère s'épaissit quand la fillette commence à recevoir des cartes postales réprésentant des paysages d'Argentine, mais ne portant aucune correspondance. Zsuzsa est le coeur du livre, son énigme, en même temps que ses inaccessibles frontières. Des années plus tard, Andrew, devenu richissime, traque les orgues anciennes de par le monde et invite son ami à assister à un concert sur l'orgue du village suisse où ils ont passé leur adolescence, et qu'il a fait restaurer. À l'issue du concert, le narrateur rencontre Émile qui lui narre l'histoire extraordinaire d'une résurrection, celle de Zsuzsa, à laquelle il a grandement participé, puis leur histoire d'amour, enfin celle de la mort de Zsuzsa. Né en 1938, Pierre Skira est peintre pastelliste. Fils d'Albert Skira (fondateur, en 1928, des éditions éponymes), Le Promeneur lui a consacré un ouvrage où Patrick Mauriès parle ainsi de sa peinture : « Recherche patiente et obstinée : figurative à l'ère du virtuel, savante mais jamais littéraire, sensuelle dans sa rigueur même [...]. Recherche dont l'objet central serait moins l'obsolescence et l'usure des choses qu'au contraire leur miraculeuse résistance, leur présence vibrante... ». Flammarion a publié Tondo, où Pascal Quignard, interprête les pastels de forme ronde de l'artiste.

Donner votre avis