Les orages de l'été

Couverture du livre « Les orages de l'été » de Tamara Mckinley aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

En 1947, accompagnée de Giles, son ami d'enfance secrètement amoureux d'elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder.
Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines.
Sur... Voir plus

Sur place, Olivia retrouve sa soeur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraientelles à l'origine d'une telle animosité ?
Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia percera un à un les secrets qui enveloppent son enfance.
Une fois apaisée, Olivia décidera de rester définitivement en Australie, où se trouve sa vraie famille.
Tamara McKinley a déclaré que, des quelque 20 romans qu'elle a publiés, celui-ci est celui qui lui tient le plus à coeur.

• 1947, Olivia accompagnée de son ami d'enfance retourne en Australie après le décès de sa mère. Là-bas, cette jeune anglaise est déterminée à découvrir le secret de ses origines, faire la paix avec elle-même et sa famille. Elle est pourtant loin de s'imaginer les secrets qui sont prêts à...

1947, Olivia accompagnée de son ami d'enfance retourne en Australie après le décès de sa mère. Là-bas, cette jeune anglaise est déterminée à découvrir le secret de ses origines, faire la paix avec elle-même et sa famille. Elle est pourtant loin de s'imaginer les secrets qui sont prêts à ressurgir du passé...

Tamara McKinley n'a pas son pareil pour nous plonger dans des ambiances exotiques, profondes et dans lesquelles on se sent paradoxalement comme chez soi.

C'est un récit enveloppant que l'on découvre ici et qui nous anime. On s'immerge éperdument et totalement dans ces terres australiennes sauvages et dépaysantes. On est sous le charme des descriptions somptueuses, envoûtantes. On va au cœur des secrets de ceux qui blessent et éloignent les familles sans soupçonner pourquoi. Le parcours d'Olivia est intime, vulnérable. Au fil des pages, ce sont les destins d'Eva, d'Irène, de Maggie qui se dévoilent et s'entremêlent. Les affinités se créent, les conflits bien ancrés présent dans les mémoires créent de vives et brutes émotions.

On baigne dans un univers chargé de passions avec des élans qui murmurent et qui ne demandent qu'à être entendu et se développer. Il y a de l'amour, de l'amitié, des liens familiaux qui se tissent ; se déroulent, s'étirent à volonté. On se laisse atteindre, surprendre par ces histoires de vie prégnantes dans ce qu'elles ont de beau, fort ou encore tragique.

Les personnages nous touchent. On aime leur douleur, leur vérité, l'essence même de leur personnalité. Bruts, écorchés à fleur de peau, c'est ce qui nous amène et nous retient vers eux.

On est ravi, emporté d'avoir fait le chemin à leur côté... Ce récit morcelé, une fois le livre refermé laisse un peu sa trace d'un moment passé avec le petit supplément d'âme qui vous est simplement octroyé...

• Tamara McKinley nous emmène comme à son habitude en Australie. Elle cultive ici le mystère sur les tenants et aboutissants de cette histoire. Elle garde le secret en donnant les informations au compte goutte.

Il ne faut donc pas que je vous en dise trop. Mais ce qui est certain, c’est que ses personnages n’ont pas eu la vie facile.

Mais Olivia et Maggie sont des femmes de caractère qui trouver l’une auprès de l’autre l’appuie dont elles ont besoin.

Un roman que j’ai touvé différent des précédents que j’ai lu de l’auteure:

L’Ïle aux milles couleurs https://livresque78.wordpress.com/2015/06/02/lile-aux-mille-couleurs-de-tamara-mc-kinley/

Et le ciel sera bleu https://livresque78.wordpress.com/2015/11/23/et-le-ciel-sera-bleu-de-tamara-mckinley/

Même si l’écriture de l’auteure est reconnaissable, elle ne lasse nullement car elle se renouvelle et nous offre ici un roman dans un style plus mystèrieux qui amène le lecteur a découvrir au fil du livre.

• Les livres de Tamara McKinley sont comme des petites parenthèses que j'aime à retrouver, son écriture me touche, ces grandes sagas sont toujours dépaysantes et humaines. C'était donc pour moi une évidence de lire ce nouveau roman et je n'ai pas été déçue. Ce roman se passe en Australie, pays...

Les livres de Tamara McKinley sont comme des petites parenthèses que j'aime à retrouver, son écriture me touche, ces grandes sagas sont toujours dépaysantes et humaines. C'était donc pour moi une évidence de lire ce nouveau roman et je n'ai pas été déçue. Ce roman se passe en Australie, pays cher au coeur de l'auteur, elle le dépeint comme personne et on en ressent l'atmosphère. Olivia est une jeune femme dont la maman vient de décéder, accompagné de son meilleur ami Giles elle va revenir en Australie, deux ans après la Seconde Guerre mondiale. Elle va découvrir des documents qui vont la bouleverser, car ils vont poser des questions sur sa naissance, son origine. C'est un roman très féminin, un roman à trois voix où l'on en apprend sur chacune d'elle, leurs vies. J'ai été particulièrement touchée par la gérante Maggie à l'enfance chaotique. Beaucoup de secrets de famille sont dévoilés au fur et à mesure de l'histoire, on alterne entre passé et présent et tout s'éclaire petit à petit. J'ai apprécié aussi le personnage de Giles qui aime tant Olivia et j'ai éprouvé du mépris pour Irène la soeur d'Olivia qui est son contraire, elle est tellement méchante, haineuse. Les personnages féminins sont des forts, avec un caractère fort, elles sont combatives.

C'est toujours aussi agréable de lire l'auteur avec sa plume inimitable, tour à tour sensible, mystérieuse, la façon qu'elle a de mêler histoire et description des paysages australiens, la capacité de nous entraîner dans une histoire de famille dont on devine pourtant plus ou moins la fin , sans qu'on ai envie d'arrêter la lecture. Il y a quelques rebondissements et on découvre des décors magnifiques. J'ai encore été emportée et séduite par Tamara McKinley.

VERDICT

Valeur sûre pour tout lecteur aimant les grands espaces, l'Australie, les grandes sagas ou les personnages féminins forts et déterminés, alors vous ne pouvez , ne devez pas passer à côté de ce roman.