Les oliviers de Palerme

Couverture du livre « Les oliviers de Palerme » de Bernard Faure aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« Je parlais de la Mafia, des puissants. Ceux qui tirent les ficelles, ceux qui lèvent les yeux au ciel quand on s'adresse à eux, ceux qui claquent la langue contre les dents pour dire non, ceux qui baissent les paupières pour dire oui, ceux qui obtiennent des subventions pour des ponts qu'ils ne construiront jamais. » À la suite du meurtre inexpliqué de sa compagne à Messine, Jean-Paul Grandmesnil décide de tout abandonner et de retourner en Sicile pour découvrir la vérité sur cet assassinat.
Il ne se doutait pas que cette pérégrination, un autre Grandmesnil, un chevalier normand l'avait déjà effectuée au XIIe siècle. Au terme d'un périlleux voyage aux péripéties insolites, l'auteur nous entraîne dans cette lumineuse Sicile, terre de violences et d'espoirs.
Un magnifique reliquaire reliera ces deux destinées à quelques siècles de distance, plus encore que la Sicile, la mer, ou la lente fuite du temps.