Couverture du livre « Les obstacles a la collaboration entre la medecine traditionnelle et la medecine moderne - pour la p » de Poly Abdoulaye aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans les pays en voie de développement, particulièrement en Afrique l'usage répandu de la médecine traditionnelle est souvent attribuable à son accessibilité. De nombreux prestataires de la médecine traditionnelle recherchent une reconnaissance et un soutien continus (ou accrus) de leurs pratiques. En même temps, de nombreux professionnels de la médecine moderne, surtout ceux des pays développés possédant une solide histoire en matière de sciences médicales, ont commencé à émettre de fortes réserves. En effet là où la médecine moderne est analytique et attaque le problème avec une seule molécule, la médecine traditionnelle, elle, l'attaque sur plusieurs fronts et de manière holistique. Le but de notre étude a consisté à identifier clairement les obstacles à la collaboration entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle dans la commune de Fatick. Pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre ces deux types de médecine dans le système de santé du Sénegal, des recommandations pertinentes à court et moyen terme ont été formulées à cet effet.