Les obsessions et la psychasthénie : Tome II Etudes générales - Volume I

Couverture du livre « Les obsessions et la psychasthénie : Tome II Etudes générales - Volume I » de Pierre Janet aux éditions L'harmattan

Dans cette deuxième partie, Janet discute les différentes hypothèses qui ont été présentées pour expliquer ces curieuses altérations de l'esprit. Chez les psychasthéniques, l'opération mentale la plus difficile, puisque c'est elle qui disparaît le plus souvent, est la fonction du réel. La principale forme de cette fonction du réel, qui présente différents degrés de difficulté, c'est l'action qui nous permet d'agir sur les objets extérieurs et de métamorphoser la réalité. Cet ouvrage se termine par le diagnostic, le pronostic, le traitement des diverses psychasthénies.