Les objets blessés

Couverture du livre « Les objets blessés » de Georges Banu aux éditions Cohen Et Cohen

"J'ai toujours aimé et révéré les vieux objets, les objets blessés, marqués par la fuite du temps et les événements humains. Je ne me considère pas autrement : une chose qui a beaucoup servi, qui a beaucoup voyagé, que l'usage et l'abus ont usée et polie." écrivait Henry Miller. Georges Banu réunit ici des objets blessés, instaurant un dialogue avec celui qui les regarde.
Dans cet esprit Georges Banu réunit des objets blessés de son appartement qui attestent le passage du temps et s'affichent dans leur fragilité. Ils fournissent les preuves des accidents dont ils ont subi l'épreuve, objets que l'on regarde avec la tendresse que l'on éprouve à l'égard des êtres affaiblis : des statues brisées, des tableaux détériorés, des oeuvres calcinées. Ils restent encore en vie. NI détruits, ni restaurés, les objets blessés instaurent un dialogue avec celui qui les regarde plein d'affection. Retrouvons - les comme des partenaires qui appellent au secours et nous renvoient, en miroir, le reflet de nos propres blaessures.