Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Oberlé

Couverture du livre « Les Oberlé » de Rene Bazin aux éditions Marivole
  • Date de parution :
  • Editeur : Marivole
  • EAN : 9782365750318
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'action du roman se situe dans l'Alsace sous domination allemande, avant 1900. Bazin décrit un contexte de résistance de toute la population au Reich : refus de la langue allemande, de l'administration allemande, de la culture allemande... Joseph Oberlé est un riche industriel qui s'accommode... Voir plus

L'action du roman se situe dans l'Alsace sous domination allemande, avant 1900. Bazin décrit un contexte de résistance de toute la population au Reich : refus de la langue allemande, de l'administration allemande, de la culture allemande... Joseph Oberlé est un riche industriel qui s'accommode de la tutelle allemande et envoie son fils faire ses études de droit en Allemagne. Il envisage pour sa fille Lucienne un mariage avec un Allemand. Pourtant, sa femme, Monique, et son fils Jean ne sont pas de ce point de vue. Eux partagent l'opinion majoritaire de résistance aux Prussiens. Ils vont s'opposer aux projets de Joseph... Le roman a été publié pour la première fois en 1903.

Donner votre avis