Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nymphéas de Claude Monet

Couverture du livre « Les nymphéas de Claude Monet » de Cecile Debray aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754110969
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un ouvrage d'exception et inédit autour des Nymphéas de Claude Monet, en partenariat avec le musée de l'Orangerie qui détient la plus importante collection de Nymphéas de Monet. La (re)découverte de l'ensemble du cycle des nymphéas de manière homothétique, accompagnée d'un cahier photo autour... Voir plus

Un ouvrage d'exception et inédit autour des Nymphéas de Claude Monet, en partenariat avec le musée de l'Orangerie qui détient la plus importante collection de Nymphéas de Monet. La (re)découverte de l'ensemble du cycle des nymphéas de manière homothétique, accompagnée d'un cahier photo autour de Monet à Giverny. Une nouvelle campagne de prise de vue a été spécialement réalisée pour cet ouvrage. La maquette, jeu subtil d'agrandissements et de travail pointu sur la reproduction des oeuvres, a été conçue par Fanette Mellier, ancienne pensionnaire en design à la Villa Médicis Oeuvre monumentale et testamentaire, entre décor et installation, impressionnisme et abstraction ornementale, tout à la fois accomplissement intime et monument national, les Nymphéas de Claude Monet forment une oeuvre-monde. Elle recèle de nombreuses ambivalences dues à une histoire complexe. Monet, fondateur de l'impressionnisme, s'est, dès ses débuts, attaché à représenter au plus près le frémissement d'un paysage, sa vitalité et sa mobilité, à capter sa temporalité et l'effet produit sur l'acte du regard, mettant en oeuvre des stratégies chaque fois plus sophistiquées et plus conceptuelles. Cette quête obstinée et permanente de saisie du temps par les moyens de le peinture l'entraine insensiblement vers des solutions formelles de plus en plus radicales. Les grandes décorations de l'Orangerie, fruits d'une genèse des trente dernières années du peintre, forment l'aboutissement de ses recherches picturales et esthétiques.

Donner votre avis