Les nuls illustres par l'exemple

Couverture du livre « Les nuls illustres par l'exemple » de Gilles Bouley-Franchitti aux éditions Nouveau Monde

Trente ans déjà que Bruno Carette, l'un des Nuls, nous a quittés. Un quart de siècle que le quatuor comique, de fait devenu trio, composé par Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby, s'est séparé. C'était en 1994, juste après la sortie de La Cité de la Peur, leur comédie policière loufoque désormais élevée au rang de film culte. Hilarant comme des dizaines de sketchs, détournements, formules improbables, inepties géniales et person- nages baroques imaginés par les Nuls.
Voici une plongée jubilatoire au coeur d'un phé- nomène comique qui a bouleversé les codes de l'humour en France. À travers près de 300 cita- tions, répliques et témoignages, dont de nombreux inédits, (re)découvrez leur univers unique, souvent délirant, mélange d'absurde, de potache et de grinçant, à la fois initiateur et symbole du fameux - et feu - « esprit Canal ».
Virtuoses du pastiche, aussi à l'aise dans le non- sens que dans le burlesque ou l'humour trash, mul- tipliant les clins d'oeil au cinéma, à la BD et à la pop culture, Les Nuls ont ouvert la voie à la génération, aujourd'hui incontournable, des Jamel, Éric et Ramzi, Florence Foresti ou Jean Dujardin.
Les extraits sélectionnés sont étudiés à la loupe et décodés avec humour, composant un portrait inédit, fourmillant d'anecdotes et forcément un brin décalé. Fils de pub, cousins gaulois des Monty Python et inspirateurs des Gorafi et autres sites d'in- fos parodiques à succès, Carrette-Chabat-Farrugia &Lauby nous racontent aussi, dans un immense éclat de rire, les années 1980-1990.