Les nuits mélangées

Couverture du livre « Les nuits mélangées » de Lea Lescure aux éditions Kero
  • Editeur : Kero

« Ses yeux mi-clos détaillaient machinalement les petites moisissures de la poutre en bois. Elle pensait aux sexes d'avant cette nuit en stop. Les sexes cajolés, les sexes pour voir, les sexes amadoués. Même les sexes imaginés. Était-ce les trahir ? Elle les épinglait dans sa mémoire par ordre d'apparition, côte à côte comme une patère. On/off, à l'unisson ou en domino. Où fixera-t-elle ceux qui achèteront leurs droits ? » Un premier roman magnifique où désir et sexe se cherchent sans jamais se rencontrer, et les corps se consomment, désincarnés. Le roman d'une jeunesse aveuglée par sa propre lucidité.

• Pour tout dire, ce roman m'ayant été offert, j'ai fait un effort pour aller jusqu'au bout malgré le peu d'intérêt que j'y ai trouvé.

Manon, étudiante française de bonne famille passe une année universitaire à Bruxelles en fac de psycho. Les fins de mois difficiles, tous les étudiants connaissent, mais Manon ne s'y résout pas et lorsqu'une passe furtive sur l'autoroute lui révèle l'évidence de l'argent facile, il n'y a plus qu'un pas vers un club de strip-tease, la prostitution, la drogue et la double vie.
    Peu à peu Manon/Irina s'immerge dans une vie nocturne tarifée et et lorsqu'elle rencontre un jeune homme amoureux d'elle, elle se rend compte avec dépit qu'elle n'est plus capable d'envisager une relation où sexe se conjugue avec amour.
    L'écriture hachée et elliptique, souvent "poseuse" et peu naturelle a du mal rendre l'histoire captivante car Manon vit au jour le jour, sans rêves, cynique et détachée, et l'ensemble est finalement un peu creux.