Les nouvelles aventures de Lapinot t.3 : prosélytisme & morts-vivants

Couverture du livre « Les nouvelles aventures de Lapinot t.3 : prosélytisme & morts-vivants » de Lewis Trondheim aux éditions L'association

Devenu l'un des auteurs emblématiques de la "nouvelle bande dessinée" , et avec plus de 160 livres à son actif, Lewis Trondheim s'est essayé à tous les genres. Il est aussi membre fondateur de l'Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), cofondateur de l'Association, et dirige la collection "Shampooing" aux éditions Delcourt. Il a contribué à la création du SNAC BD (syndicat des auteurs de bande dessinée) et a inventé le "Fauve" devenu la mascotte du festival d'Angoulême, manifestation qui l'a couronné de son Grand Prix en 2006.
Cette carrière d'une richesse remarquable le place au carrefour de toutes les évolutions récentes de la bande dessinée. D'habitude peu enclin aux interviews et aux apparitions médiatiques, Lewis Trondheim s'est cette fois longuement entretenu avec Thierry Groensteen, théoricien et historien de la bande dessinée, et ami de longue date. Le texte qui en résulte éclaire non seulement un parcours artistique aux avant-postes de la création contemporaine, mais également une personnalité intègre, un esprit agile et inquiet, un tempérament joueur.
Ce recueil d'entretiens, illustré de nombreux documents rares ou inédits fait le bilan - provisoire - d'une carrière étonnamment féconde. Enrichi du témoignage d'une dizaine de proches de Lewis, cet ouvrage paraîtra à l'occasion de l'exposition rétrospective "Lewis Trondheim fait des histoires" présentée au musée de la Bande dessinée d'Angoulême de janvier à mai 2020.

• Une BD qui fait assez plaisir, car le concept de base est plutôt bien fun. On aurait même envie d'un tel concept dans la vraie vie que ça ne gênerait pas voire même … y a de bonnes idées :) => Les temples de l'Athéisme dans chaque ville de France.
    Réflexions sur la vie, des paris entre deux...

Réflexions sur la vie, des paris entre deux mecs qui se cherchent constamment, et un scénario assez sympa et "simple" qui part en vrille à un moment donné, forcément.
    Une très agréable lecture, un bon moment passé avec Lapinot et Richard.

• Sans doute pas le meilleur Lapinot mais le personnage du prosélyte athée vaut le détour. Richard fait du Richard et Lapinot est égal à lui-même, il galère toujours dans ses histoires sentimentales, même si elles sont à peine suggérées ici, on le comprend bien. En tout cas, une fois dans le...

Sans doute pas le meilleur Lapinot mais le personnage du prosélyte athée vaut le détour. Richard fait du Richard et Lapinot est égal à lui-même, il galère toujours dans ses histoires sentimentales, même si elles sont à peine suggérées ici, on le comprend bien. En tout cas, une fois dans le village le récit s'emballe un peu, et l'idée de série de Richard (des zombies dans des voitures !) va se voir offrir un magnifique teaser grâce à une course-poursuite par des villageois drogués au GHB par un athée prêt à tout pour défendre sa cause. Bref, le pitch est excellent, et l'on prend plaisir quand on aime ce lapin trondheimien à le retrouver une fois de plus dans une improbable aventure. Amateurs, n'hésitez pas. Pour ceux qui voudraient débuter, je vous recommande plutôt de revenir aux fondamentaux plus anciens des formidables aventures de Lapinot avant d'entamer la série de ses nouvelles aventures.