Les nouveaux équilibres de l'action publique locale

Couverture du livre « Les nouveaux équilibres de l'action publique locale » de Jean-Bernard Auby et Olivier Renaudie aux éditions Berger-levrault

Après l'épisode des années 1980 et celui du début des années 2000, une nouvelle série de réformes a été engagée en 2008 par l'État, sous les présidences de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande. Loi de réforme des collectjvités territoriales en 2010, loi MAPTAM en 2014, loi NOTRe en 2015, pour s'en tenir aux plus notoires d'entre elles, ont dessiné les contours d'un nouveau système territorial et marquent un tournant dans l'histoire des réformes territoriales contemporaines.
Depuis 10 ans, ce sont ainsi de nouveaux équilibres qui se metuent en place, entre l'État et les collectjvités territoriales, entre les collectj- vités territoriales elles-mêmes ou encore entre celles-ci et leurs groupements.
L'ambitjon de cet ouvrage est précisément de meture au jour ces nouveaux équilibres et de s'interroger sur leur portée. Par le croisement de regards de parlementaires, élus locaux, experts, universitaires et administrateurs territoriaux, il ofgre une approche originale et iné- dite de la questjon.