Les nouveaux communistes ; voyage au coeur du PCF

Couverture du livre « Les nouveaux communistes ; voyage au coeur du PCF » de Cecile Amar aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207249710

Juin 1999 : la liste " Bouge l'Europe " conduite par Robert Hue obtient le faible score de 6,7 %.
Devancés par les Verts, écrasés par le PS, les communistes font grise mine. Pourtant, depuis l'accession de Robert Hue à sa tête, le Parti s'essaye au changement.
Des chapelles orthodoxes aux... Voir plus

Des chapelles orthodoxes aux courants réformateurs, des vieux croyants aux actuels compagnons de route, c'est à un véritable voyage au coeur de ce nouveau PC que nous convie Cécile Amar.
Son enquête fouillée, menée depuis plus d'un an de cellules en sections, de sections en fédérations et de meetings en banquets, lui a permis de rencontrer la plupart de ces nouveaux communistes et de leurs soutiens.
De Marie-George Buffet à Robert Hue, en passant par Jean-Claude Gayssot, Pierre Blotin ou Maxime Gremetz, mais aussi Roger Hanin, Ariane Ascaride, Roland Castro ou Fodé Sylla... Dirigeants et militants, apparatchiks et intellectuels, élus et sympathisants se sont confiés à elle en totale liberté, rompant avec les pratiques du secret qui singularisèrent longtemps la vieille maison de la place du Colonel-Fabien.
A lire d'urgence pour savoir si, et dans quel sens, le Parti communiste bouge...