Les noces sauvages

Couverture du livre « Les noces sauvages » de Nikki Gemmell aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

" Dans ce roman puissant, ou la force des sentiments et des descriptions ne tarit jamais, le regard lumineux de Gemmell explore les marges de la société australienne, ainsi que la sombre et longue nuit de l'âme.

" The Times " Par le biais de courtes scènes proches de la prose poétique, Gemmell parvient à tout exprimer, de la coexistence problématique entre les Blancs et les Aborigènes au combat intérieur d'une Snip oscillant entre l'égoïsme et le bonheur romantique. Un personnage de routarde australienne, un style épique parfaitement maîtrisé et l'inventivité verbale dont fait preuve l'auteur révèlent une des voix les plus authentiquement originales depuis longtemps.
" Time Out New York " Rédigée dans une prose convulsive, vigoureuse et sobre [...], une fusion entre un rugueux récit d'aventures et une classique quête d'identité, dans un environnement impitoyable. " Publishers Weekly " Suspense, psychodrame, colère, tendresse et terreur se mêlent à la peinture implacable d'un paysage à l'immensité écrasante. " Times Literary Supplement " Un style féroce, chauffé à blanc.
" Booklist

• Cette lecture, c’est avant tout la découverte par l’esprit d’une partie d’un pays : L’Australie. Snip et Dave ne se connaissent pas et pourtant ils vont parcourir des milliers de kilomètres ensemble, pour des raisons différentes. Ils partent de Sydney et ont pour destination Alice Spring. Mais...

Cette lecture, c’est avant tout la découverte par l’esprit d’une partie d’un pays : L’Australie. Snip et Dave ne se connaissent pas et pourtant ils vont parcourir des milliers de kilomètres ensemble, pour des raisons différentes. Ils partent de Sydney et ont pour destination Alice Spring. Mais le périple de Snip ne va pas s’arrêter là. Elle part elle-même dans le territoire du Nord vers les communautés Aborigènes.

L’auteure nous embarque avec eux à travers ce voyage et c’est là que commence la merveilleuse découverte de ces fabuleux territoires! Nous parcourons les kilomètres en traversant des villages, en passant par les grandes étendues désertiques, en s’arrêtant à Uluru. On en prend plein les yeux rien qu’avec les descriptions de Nikki Gemmel, un pur bonheur.

Cette lecture met également l’accent sur les différences entre les deux peuples d’un même pays. Les aborigènes (noirs) et les autres (blancs) comme ils sont décrits dans ce récit. Ils vivent dans le même pays et n’ont pourtant absolument rien en commun. On apprend beaucoup de choses sur les Aborigènes, leur manière de vivre, leurs croyances…

Il s’agit enfin des prémices d’une histoire d’amour entre deux individus que tout oppose. Elle, avec son passé très lourd, sa famille plutôt atypique, aucune attache, une vie de nomade. Lui, bien sous tout rapport, une enfance parfaite, une famille soudée sur laquelle il peut compter. Mais ne dit-on pas que les opposés s’attirent?

La façon d’écrire particulière de l’auteure nous pousse à nous attacher aux personnages et on vit leur périple à leur côté, on partage leurs doutes et leur bonheur, leurs peurs et leurs pertes. C’est une très belle évasion livresque.