Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les néoconservateurs à la française

Couverture du livre « Les néoconservateurs à la française » de Christine Faure aux éditions Mimesis
  • Date de parution :
  • Editeur : Mimesis
  • EAN : 9788857526966
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis trente ans en France, des néoconservateurs s'en prennent à toute radicalité philosophique et à tout esprit de réforme sociale. Au titre d'une démocratie apaisée, ils rejettent toute tentative de modifier l'ordre existant, pourtant douloureux pour le plus grand nombre; s'inspirant des... Voir plus

Depuis trente ans en France, des néoconservateurs s'en prennent à toute radicalité philosophique et à tout esprit de réforme sociale. Au titre d'une démocratie apaisée, ils rejettent toute tentative de modifier l'ordre existant, pourtant douloureux pour le plus grand nombre; s'inspirant des penseurs contre-révolutionnaires, ils veulent mettre un terme à une Révolution française pourvoyeuse de messages politiques. La pensée conservatrice contemporaine se réfère unanimement à Tocqueville, maître à penser, contempteur de la Révolution de 1848 et partisan de la colonisation de l'Algérie. Elle abuse du concept de totalitarisme pour effrayer, exprime un rejet quasi-militant des événements de mai 68, étouffe un désir de justice.
Pourtant, Béate Klarsfeld lance sa chasse aux nazis (1969) privilégiant l'action directe préalable à la réouverture, en 1970, des procès contre la collaboration française. Le renouveau réactionnaire s'est développé, dans la lignée de Raymond Aron, avec Luc Ferry, Pierre Nora, Marcel Gauchet, Stéphane Courtois..

Donner votre avis