Les necroparieurs

Couverture du livre « Les necroparieurs » de Alick aux éditions Rebelle
  • Editeur : Rebelle

Il existe parmi nous des êtres anciens et puissants. Leur pouvoir et leur longévité sont issus du Jeu, un principe leur permettant de parier sur la mort des Hommes afin de récupérer l'espérance de vie perdue, une source vitale nommée Moisson. Leur nom : Nécroparieurs.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Mes nerfs mis à rude épreuve ---

--- Mes nerfs mis à rude épreuve ---

Dès le début, j'ai été déboussolée. Ce one-shot déborde d'informations en tous genres sur des sujets très variés (les traditions japonaises, les mathématiques, les jeux de course, les investissements en Bourse…) et, je dois l'avouer, j'ai eu un peu de mal à suivre.

Tout cela me semblait long, long, long… Car, pendant la moitié du livre, l'auteur dresse uniquement le portrait de ses personnages : les joueurs et leurs victimes. On découvre ainsi leur passé, leurs espoirs, mais aussi leurs faiblesses, leurs plus noirs secrets. Or, si l'idée d'approfondir au maximum les différents protagonistes me paraît toujours judicieux – ça évite les clichés, non ? -, j'ai trouvé ces passages parfois indigestes. Seule l'annonce du Jeu me donnait vraiment envie de continuer.

--- Je crois que je me suis perdue ?! ---

Voilà ce que je n'arrêtais pas de penser dès lors que le Jeu a commencé. L'auteur a développé tant de théories nébuleuses que j'avais de plus en plus l'impression de ne rien comprendre à ce que je lisais. J'ai, par exemple, eu beaucoup de mal avec la notion de fatum, un mot latin qui signifie « destinée » et qui semble apparenté à une course pour la vie ? En vérité, je ne sais pas trop. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !

Bref, j'ai fini par cesser d'essayer de comprendre pour m'arrêter seulement sur le déroulement des évènements, ce qui était particulièrement frustrant. En effet, cette méthode ne m'a pas permis de me plonger à 100% dans cette histoire qui avait pourtant un réel potentiel ! Des idées innovantes, des données scientifiques à même d'étayer les faits, de multiples chemins possibles au commencement du Jeu : tout ça réduit à néant par manque d'accessibilité ? Quel DOMMAGE !

Pourtant, j'aime les lectures « prise de tête » d'habitude, j'apprécie celles qui m'amènent à réfléchir, à me poser des questions, qui m'obligent à me creuser les méninges. Ici aussi, j'ai essayé, sincèrement… Mais c'était à vous donner mal au crâne !

--- Et pour le reste ? ---

Si je dois faire abstraction des points négatifs cités ci-dessus, je dois reconnaître qu'Alick a une belle plume, quoiqu'elle s'encombre quelquefois de fioritures inutiles. Quant aux personnages, je les ai trouvés intéressants, sans pour autant ressentir de l'attachement à leur égard – difficile vu la personnalité de certains, me direz-vous : des tueurs, des fanatiques, des hommes prêts à tout pour obtenir un peu plus de pouvoir !

Ceci dit, j'ai été sensible aux épreuves qu'a traversées Mulgary, notre personnage principal, émue par le destin qui s'est tant acharné sur lui, horrifiée par ses actes parfois. J'ai vraiment aimé son histoire, mais à nouveau, elle a été parasitée par une incompréhension qui a pris le pas sur mon plaisir de lire.

Voilà, j'en reviens toujours au même. Mais sachez que si vous aimez les lectures atypiques, Les Nécroparieurs peut vous correspondre, car c'est une expérience différente, à coup sûr !

Autres éditions (1)