Couverture du livre « Les mystères de Meurthe-et-Moselle ; histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires » de Frederique Volot aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Avec Les Mystères de Meurthe-et-Moselle, c'est la face cachée d'un pays attachant que Frédérique Volot propose d'explorer. Elle nous invite ainsi à porter un regard nouveau, curieux, amusé parfois sur des personnages, lieux, légendes, diableries, faits divers et situations insolites qui ont marqué à jamais ce terroir du fruit d'or venu, paraît-il d'Orient : la mirabelle.
Ces récits sont aussi la révélation - ou la redécouverte - d'un patrimoine architectural, culturel, gastronomique extraordinaire et un savoir-faire d'une rare qualité. Arrêtons-nous quelques instants à Lunéville ou Baccarat pour nous en convaincre. Et on ne répètera jamais assez que la Tour Eiffel est fille des Aciéries de Pompey.
Lire ces mystères, c'est voir le pays d'Émile Gallé et de Charles I I I d'un oeil neuf, c'est partir en promenade sur une terre plus attachante encore, plus mystérieuse !