Les mystères de Jésus

Couverture du livre « Les mystères de Jésus » de B Pascal et J Pascal aux éditions Mille Et Une Nuits

Après la disparition de son père, en 1651, et l´entrée de sa soeur Jacqueline à Port-Royal en 1652, Blaise Pascal approfondit sa conversion profonde à la religion chrétienne et au jansénisme, parachevée en 1654 par une nuit d´illumination mystique. Le mathématicien et physicien génial, déjà malade, aborde là les dernières années de son existence, qu´il va consacrer à l´apologie de la religion et à la vie spirituelle : en 1655-1656, pendant l´une de ses retraites à Port-Royal, il écrit l´Abrégé de la vie de Jésus-Christ, tentative d´accorder en une seule version les quatre Évangiles. L´usage est alors de rédiger des méditations sur tel ou tel mystère de la vie du Christ : Blaise en écrit une, Le Mystère de Jésus-Christ, à laquelle répond celle de Jacqueline, Le Mystère de la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le frère et la soeur, très douée aussi, que Corneille voulait voir écrire des vers, communient dans la poésie du mystère chrétien. Édition établie par Gaspard-Marie Janvier.