Les mouettes

Couverture du livre « Les mouettes » de Sandor Marai aux éditions Le Livre De Poche

Budapest, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Un haut fonctionnaire hongrois reçoit une réfugiée finlandaise venue demander un permis de séjour et de travail. Une rencontre très troublante car Aino Laine est le sosie d'une femme qu'il a aimée et qui s'est suicidée quelques années plus tôt. Il invite à l'opéra cette « mouette » venue de si loin, et la soirée se prolonge chez lui par une conversation où elle expose son histoire et les détours qui l'ont menée en Hongrie. Dans cette confrontation de leurs passés, de nombreuses coïncidences surgissentMárai rend à merveille l'atmosphère crépusculaire d'un monde qui jette ses derniers feux. Stéphanie Dupays, Le Monde des livres.

• quel dommage de n'avoir pas retrouvé le souffle des Braises. Le thème est intéressant : atmosphère d'approche de la guerre, rencontre entre une jeune finlandaise et un fonctionnaire hongrois, trouble de ce dernier car il existe une ressemblance forte avec une femme qu'il a aimée et qui s'est...

quel dommage de n'avoir pas retrouvé le souffle des Braises. Le thème est intéressant : atmosphère d'approche de la guerre, rencontre entre une jeune finlandaise et un fonctionnaire hongrois, trouble de ce dernier car il existe une ressemblance forte avec une femme qu'il a aimée et qui s'est suicidée.
    Mais j'ai trouvé le texte trop long, encombré de réflexions qui rendent les personnages moins attachants et finalement moins humains. Heureusement il reste l'ecriture de Sandor Marai

• Ce roman en trois actes très théâtraux, est assurément bien écrit ( et donc bien traduit) mais est loin de m'avoir emporté. Très bavard, voire verbeux par moment, l'intrigue n'avance guère, noyée par de nombreuses digressions du personnage principal masculin, inquiet de la guerre imminente,...

Ce roman en trois actes très théâtraux, est assurément bien écrit ( et donc bien traduit) mais est loin de m'avoir emporté. Très bavard, voire verbeux par moment, l'intrigue n'avance guère, noyée par de nombreuses digressions du personnage principal masculin, inquiet de la guerre imminente, tourmenté par la vieillesse qui approche, obsédé par ses souvenirs. Parfois les notations sont intéressantes et finalement parfaitement applicables au monde d'aujourd'hui mais souvent inlassablement ressassées jusqu'à l'ennui. Du coup on ne s'attache pas à cet homme que j'ai trouvé bien trop ratiocineur ni au personnage féminin qui n'est qu'un faire-valoir trop froid et lointain.
    Il semblerait que ce roman ait de l'intérêt pour les aficionados de l'auteur, ceux qui connaissent sa vie sur le bout des doigts et peuvent ainsi replacer cette histoire dans son contexte. N'ayant pas ces clefs, le roman m'a passablement ennuyé. Toutefois, la lecture de son best seller " Les braises" , œuvre incontournable paraît-il, est fortement recommandée par les critiques avisés.