Les mots les plus fous

Couverture du livre « Les mots les plus fous » de Arlette Grebel aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070707157

Ce matin-là, deux événements vont bouleverser la vie de Karel : le chant d'un merle, et la rencontre d'une petite fille qui le choisit comme père. Et c'est la fin d'un désengagement prudent et fragile qui le protégeait contre les blessures de la vie. Haut fonctionnaire, passionné par les affaires publiques et européennes mais conscient de son impuissance, vivant un amour insouciant et libre avec une jeune et belle architecte, esquivant avec humour toute servitude mais constamment menacé par l'angoisse, Karel était en proie, depuis quelques semaines, à un véritable désenchantement. Les mots perdaient toute signification, l'amour même semblait se dérober. C'était l'approche d'une crise. Mais une petite fille et un oiseau, dans un éclat de rire et de chant, vont faire exploser sa vie. L'auteur de ce roman tonique et tendre nous offre au passage, l'air de ne pas y toucher, la drôlerie d'une satire de l'administration, des technocrates et des prédateurs de la gestion des ressources humaines.