Les mots les plus anciens du français

Couverture du livre « Les mots les plus anciens du français » de Frederic Duval et Gilles Roussineau aux éditions Garnier
  • Editeur : Garnier

On évoque souvent la mort des langues. On peut aussi parler de leur naissance. Mais c'est là un sujet complexe : comment saisir le moment où une langue naît ? Qu'en est-il du français, héritier du latin ?

Peut-on lui assigner une date de naissance ? Frédéric Duval esquisse le panorama de ce moment clé de l'histoire de notre langue, en étudiant notamment les textes qui constituent les premiers témoignages connus du français. Le livre propose ensuite un lexique (élaboré par Gilles Roussineau) recensant les plus anciens termes du français tels qu'ils apparaissent dans ces textes fondateurs.