Les mots et les sons ; un archipel sonore

Couverture du livre « Les mots et les sons ; un archipel sonore » de Francois J. Bonnet aux éditions Eclat
  • Date de parution :
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841622788
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dire le 'sonore' a été une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine (lire l'extrait) pour... Voir plus

Dire le 'sonore' a été une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine (lire l'extrait) pour que le son de la mer qu'on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de "ce qu'entendre veut dire".
Dans les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, le sampling, les musiques d'ambiance etc. dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riche de nouvelles expériences d'écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l'imperceptible.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions