Les morts vivent a auschwitz

Couverture du livre « Les morts vivent a auschwitz » de Alain Melka aux éditions Transbordeurs

A l'occasion du soixantième anniversaire de la libération d'Auschwitz, en janvier 2005, cet ouvrage atypique de par sa présentation, nous livre le regard d'un enfant de la Shoah pour qui ce sujet a longtemps été tabou, comme dans beaucoup de familles juives.
La découverte d'Auschwitz,... Voir plus

La découverte d'Auschwitz, aboutissement historique de la haine anti-juive poussée à son paroxysme, avait glacé les consciences. Une rapide lecture de notre société actuelle, avec notamment la montée des extrêmes, nous permet de penser que le monde peut, une nouvelle fois basculer dans l'enfer d'Auschwitz, symbole incontesté de la Shoah.
C'est de manière chirurgicale et parfois très sobre que l'auteur (qui n'a pas connu la Shoah mais son lendemain) aborde ce sujet. Témoignages sous la forme de nouvelles, faits historiques, interprétations, extraits de déclarations, réflexions sur d'autres génocides qui ont été perpétrés de par le monde avec les morts vivent à Auschwitz, c'est le corps qui prend le pas sur le verbe.