Les morts de Bear Creek

Couverture du livre « Les morts de Bear Creek » de Keith Mccafferty aux éditions Gallmeister

Sean Stranahan, peintre amateur, guide de pêche et détective privé à ses heures perdues, se sent de plus en plus chez lui dans le Montana dont il connaît désormais les rivières comme sa poche. Mais les âpres paysages des Montagnes Rocheuses livrent parfois de macabres trouvailles - comme les cadavres de ces deux hommes exhumés par un grizzly affamé. le shérif Martha ettinger fait appel aux talents d'enquêteur de sean, décidément très convoités : le même jour, il est embauché par un club de pêcheurs excentriques pour retrouver une précieuse mouche de pêche volée. les deux affaires vont se téléscoper sur une piste escarpée menant vers quelques-unes des personnes les plus puissantes de la vallée de la Madison.
Ce nouveau volet trépidant et plein d'humour des aventures de sean stranahan et de Martha ettinger exigera d'eux une action aussi précise qu'un lancer de mouche et aussi rapide qu'une balle.

• Nous sommes dans le Montana, région bénie par les dieux de la pêche et de la chasse. La shérif Katie Sparrow et son équipe sont à la recherche d’un randonneur égaré dans le domaine forestier. Oui égarement il y a… cet homme s’envoie en l’air dans une chambre d’hôtel avec sa...

Nous sommes dans le Montana, région bénie par les dieux de la pêche et de la chasse. La shérif Katie Sparrow et son équipe sont à la recherche d’un randonneur égaré dans le domaine forestier. Oui égarement il y a… cet homme s’envoie en l’air dans une chambre d’hôtel avec sa maîtresse !
    Nonobstant, l’équipe part à sa recherche, se font attaquer par un grizzly qui a commencé de déterrer des ossements humains. Sean Stranahan, pêcheur, peintre, guide de pêche et détective à ses heures, est mandaté pour les aider. D’ailleurs, ils découvriront un second cadavre à quelques pas du premier et de vieilles douilles de gros calibres.
    En même temps, des passionnés de mouches artisanales lui demandent d’enquêter pour eux suite à la disparition de deux exemplaires très rares et de valeur. J’ai au moins appris que ce genre de petite chose était recherchée.
    Par un cheminement escarpé (normal dans cette région montagneuse) les deux affaires vont se trouver liées.
    Un polar dans la belle veine Gallmeister et je ne vous dirai rien de l’enquête qui connaît quelques rebondissements. La recette est bonne, je n’ai pas boudé mon plaisir, me suis promenée dans un paysage de montagnes, de rivières emballées. la nature très présente est si bien décrite que je m’y voyais et, l’avoir lu pendant la canicule fut très rafraîchissant.
    Un bon polar américain sans gros bras, ni hémoglobine comme je les aime. Peut-être aimerez-vous également, même si la pêche à la mouche ne vous branche pas
    Un polar qui fait mouche.

• Traduction de Janique Jouin de Laurens.

Traduction de Janique Jouin de Laurens.

En 2018, Keith McCafferty faisait son apparition dans le catalogue des éditions Gallmeister avec Meurtres sur la Madison et son personnage de Sean Stranahan. Au cœur du Montana, Sean loue ses services en tant que détective amateur, guide de pêche ou peintre.
    Dans Les morts de Bear Creek, nous sommes toujours dans le Montana avec ses grands espaces, ses forêts, ses champs, ses rivières.
    Sean est toujours amateur dans tous les domaines le pauvre homme. Peintre amateur sans commandes, détective amateur à qui on confie la très importante mission de retrouver deux mouches qui ont été volées à un club de pêcheurs, guide aussi de randonnées ou de pêche.
    Cette fois-ci, Il va être mêlé à une sombre et vieille affaire avec la découverte de restes de deux corps enterrés dans la montagne.
    Grands espaces, une touche de romance, des parties de pêche, des attaques d’ours et un polar qui se tient plutôt bien, voilà ce que nous offre ce nouveau roman de la collection Americana.
    Mais, au-delà de l’intrigue policière, il y a aussi un fond de réflexion sur la fin de vie et les choix qu’on pourrait être en droit de faire sans pour autant qu’ils soient exploités à mauvais escient.
    Si vous appréciez les polars aux intrigues pas trop alambiquées, les personnages assez pittoresques, la nature et découvrir un peu les cultures Nord-Américaines, leurs occupations et leurs passions, alors, comme moi, vous trouverez beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman.
    Vous n’y trouverez peut-être pas une envolée littéraire mais le style est adapté aux personnages et au décor et je n’en attendais pas un autre.
    A lire sans modération cet été (ou plus tard).