Les morts bizarres

Couverture du livre « Les morts bizarres » de Jean Richepin aux éditions L'arbre Vengeur

«Humour noir : c'est sur les premières notes d'une sorte de requiem halluciné et amusé à la fois que Richepin conclut chacun de ces récits qui vous feront longuement frissonner ; car si, bien sûr, notre sensibilité a quelque peu évolué depuis la fin du XIX° siècle, notre nature éprouve encore le besoin, irrépressible, de nouer des relations ambiguës, terriblement esthétiques et rédemptrices avec l'épouvante...» (F.Rivière) Ces nouvelles offrent «un rire fantastique à tous les sens du terme :
Surprenant, déroutant, inhabituel, et très moderne. Le style est saisissant, très dynamique et drôle ; l'ensemble se clôt sur l'indécidable, et prouve la maestria dans l'art de la chute, si difficile dans le genre. Pour les amateurs de littérature noire, de polar, d'humour macabre... et de finesse littéraire. A lire absolument !» (Y.L.André, revue Brèves) «Jean Richepin se fait ici connaître comme maître de la nouvelle. Fin de siècle oblige, le texte, porteur de mécanismes de parade et de multiples clins d'oeil, d'allusions littéraires, offre un jeu ironique et parodique extrêmement poussé sur la littérature du XIX° siècle, et sur l'usage du cliché notamment.» (S.Airoldi S.O.D.)