Les montagnes hallucinées

Couverture du livre « Les montagnes hallucinées » de Howard Phillips Lovecraft aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Ce recueil regroupe pour la première fois l'ensemble des nouvelles écrites par Lovecraft sur la menace tentaculaire de Cthluhu dans le monde.

Les investigateurs sont confrontés sur le terrain, dans plusieurs pays à travers la planète à la terrible entité cosmique. Lors d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques découvrent une chaîne de montagnes aux dimensions défiant l'imagination. Au-delà de ces murailles infranchissables, c'est toute une Cité en ruine qui apparaît, gigantesque, terrifiante.
Mais d'autres horreurs les attendront bientôt : au fond d'une grotte, à demi ensevelis et parfaitement conservés, des cadavres de créatures dont l'existence remonterait à des millions d'années sont découverts. Mais ces monstres d'un autre temps sont-ils réellement morts ?

• "Les Montagnes hallucinées", ou "Les Montagnes de la Folie", suivies de "Dans l'abîme du temps" de Howard Phillips Lovecraft.

*Une expédition de scientifiques s'aventure aux confins de l'Antarctique. Ils découvrent au-delà d'une plaine sauvage et désertique, une chaîne de montagnes inconnues aux abords terrifiants.
    Les rescapés de l'expédition reviendront au pays, l'un devenu fou, l'autre conscient de devoir ne rien révéler de leurs terribles découvertes et hanté à jamais par d'horribles souvenirs...

*Un éminent professeur d'université perd connaissance en plein cours et se "réveille" 5 ans après, amnésique
    Hors, pendant cette période oubliée, il est devenu un tout autre personnage, effrayant ses proches par sa personnalité et faisant des recherches dans "le Necronomicon", un livre maudit.
    Ce scientifique, que tout le monde pense fou, décide de creuser plus loin les hallucinations qui le hantent. Il se rend en Australie avec son fils et découvre les vestiges d'une civilisation ante-deluvienne. Les lieux, l'architecture, tout lui semble familier et les souvenirs ressurgissent. Ceux de la "Grande-Race", composée de voyageurs temporels qui échangent leurs esprits avec ceux des personnages qu'ils possèdent.
    Cette civilisation aux savoirs immenses est néanmoins terrifiée par une civilisation encore plus ancienne, venue sur Terre il y a des millénaires par une "porte" encore existante.

H.P. Lovecraft nous emmène dans un univers sombre, "halluciné", fantasmagorique, rempli d'effroyables et hideuses créatures venues de l'espace pour introduire la vie sur Terre. Il dresse une mythologie, celle des "Grands Anciens": leur civilisation, leurs us et coutumes, et Cthulhu, leur grand prêtre, créature titanesque et démoniaque... Lovecraft se réfère aussi au "Necronomicon", livre écrit par Habdul al-Hazred, qui selon les uns est inventé par H.P.L. lui-même, ou selon d'autres, a réellement existé.