Les monologues du vagin

Couverture du livre « Les monologues du vagin » de Eve Ensler aux éditions Denoel
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(4)

  • Ce recueil de témoignages évoque la sexualité féminine. Les femmes parlent de leur vagin dans des textes courts, parfois vifs et tranchants, parfois au rythme plus lent et apaisé.

    Beaucoup de sujets sont abordés : la masturbation, les règles, le plaisir, le désir et l’envie mais aussi le...
    Voir plus

    Ce recueil de témoignages évoque la sexualité féminine. Les femmes parlent de leur vagin dans des textes courts, parfois vifs et tranchants, parfois au rythme plus lent et apaisé.

    Beaucoup de sujets sont abordés : la masturbation, les règles, le plaisir, le désir et l’envie mais aussi le viol, la mutilation génitale… Ce mot « vagin » tellement tabou et soumis à tant de « petits noms ». La femme entretient un rapport compliqué avec son vagin.

    Les textes violents côtoient les textes tendres. La dénonciation de violences sexuelles, la recherche, la découverte du plaisir. Ces textes mettent en lumière la complexité du sujet. Comment s’affranchir de ce tabou ? S’aimer soi-même et accepter son plaisir ?
    Ces textes questionnent, mènent à réflexion et rendent hommage à la femme, à son corps, à son intimité, à son esprit et ses émotions.

    Et la place de l’homme alors ?
    Parfois absent, parfois présent, l’homme peut être le mari qui trompe sa femme ou encore le tortionnaire.
    Mais l’homme aimant, peut admirer le vagin d’une femme comme dans le très beau passage « Parce qu’il aimait le regarder ». Avec la femme qui l’inspire, l’homme devient également inspiration pour celle-ci : « J’ai commencé à me voir comme il me voyait. J’ai commencé à me sentir belle et délicieuse – comme un tableau de maître ou une cascade ».

    Et une fois que l’on a lu tout cela ? Ça fait du bien. Oui, ça fait du bien de lire les mots, de lire ces mots. La parole se libère et les non-dits se brisent et s’expriment.
    "Les monologues du vagin", ce sont des textes sur les femmes, pour les femmes, pour les hommes, pour l’Humain. Un livre que tous devraient lire pour osez dire, écrire et lire ce mot « vagin ».

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Petit livre basé sur le vagin des femmes et toutes les histoires qui en "découle"Je m'attendais a plus d'informations et moins de récit

    Petit livre basé sur le vagin des femmes et toutes les histoires qui en "découle"Je m'attendais a plus d'informations et moins de récit

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Essai très intéressant sur la féminité. Offre un nouveau regard sur le thème et le concept de Vagin. A mettre entre toutes les mains pour une meilleure compréhension de la sexualité féminine!

    Essai très intéressant sur la féminité. Offre un nouveau regard sur le thème et le concept de Vagin. A mettre entre toutes les mains pour une meilleure compréhension de la sexualité féminine!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Née en 1953, poète, comédienne, scénariste, Eve Ensler est surtout une militante, toute dévouée à la cause féminine. Son texte 'Les Monologues du vagin', présenté en tournée mondiale, est à l'origine de la création du V-Day, un mouvement de réaction aux violences que subissent les femmes. Eve...
    Voir plus

    Née en 1953, poète, comédienne, scénariste, Eve Ensler est surtout une militante, toute dévouée à la cause féminine. Son texte 'Les Monologues du vagin', présenté en tournée mondiale, est à l'origine de la création du V-Day, un mouvement de réaction aux violences que subissent les femmes. Eve Ensler a également écrit un scénario sur les femmes en prison pour Glenn Close. Dans la même veine du combat féministe, Eve Ensler crée une nouvelle pièce basée sur le témoignages des femmes ‘le corps parfait’ en 2005.

    Ce recueil de textes sur la sexualité féminine est à mon sens remarquable et audacieux. Oser parler de l'intimité des femmes et en particulier de leurs vagins semblait un pari difficile à première vue.
    Pourtant, Eve Ensler a réussi à rassembler des témoignages courageux sur un sujet tabou. Des femmes de tout âge, de race et de nationalité différentes ont accepté de parler de leurs vagins en toute franchise.
    Ces monologues sont donc à la fois émouvants, touchants et drôles. Que vous soyez un homme ou une femme, je vous invite à lire ces textes qui changeront votre regard sur la sexualité en général.

    Un livre audacieux sur la sexualité féminine

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions