Les missions jésuites dans l'océan indien ; Madagascar, la Réunion, Maurice

Couverture du livre « Les missions jésuites dans l'océan indien ; Madagascar, la Réunion, Maurice » de Stephane Nicaise aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

De saint François Xavier jusqu'à nos jours, les îles de l'océan Indien sont des terres de mission privilégiées par les jésuites. Pionnière dans l'inculturation de l'Évangile à Madagascar, la Compagnie de Jésus s'est ouverte dans la foulée aux Îles Soeurs : Maurice et La Réunion. Elle a vécu au rythme de la colonisation, puis des décolonisations, en contribuant à redéfinir l'identité et le devenir de chaque territoire. C'est toute l'histoire passionnante, contrastée, de ces missions qui nous est ici contée. On y voit clairement le souci qu'ont toujours eu les jésuites de veiller aux médiations culturelles et sociales, afin que les peuples de l'«Indianocéanie» puissent prendre conscience de ce qui les singularise et les rassemble tout à la fois.