Les mises en scène de l'effroi, Titus Andronicus (France et Angleterre)

Couverture du livre « Les mises en scène de l'effroi, Titus Andronicus (France et Angleterre) » de Isabelle Blanchet-Beucher aux éditions Classiques Garnier

Alors qu'elle fut longtemps bannie de la scène, des deux côtés de la Manche, Titus Andronicus, l'oeuvre de Shakespeare réputée la plus sanglante, n'a jamais été autant jouée qu'à la charnière des XXe et XXIe siècles. La mise en scène contemporaine semble s'en saisir pour redéfinir les possibles du théâtre. A travers l'étude de dix mises en scène de Titus Andronicus, françaises et britanniques, nous avons cherché à décrire plus largement les caractéristiques d'une dramaturgie de l'effroi.