Les misérables

Couverture du livre « Les misérables » de Victor Hugo aux éditions Flammarion

« Il y a dans notre civilisation des heures redoutables ; ce sont les moments où la pénalité prononce un naufrage », écrit Victor Hugo au sujet de Jean Valjean. Acculé par la pauvreté, l'homme vole un pain pour nourrir les siens et passe dix-neuf ans au bagne ! À sa sortie, rejeté de tous, haineux envers la société, il n'a qu'une issue : retomber dans le crime. Mais une rencontre providentielle l'en détourne.
Jean Valjean pourra-t-il trouver le salut espéré ? Traqué sans relâche par le policier Javert, parviendra-t-il à échapper à son passé ? Mêlant roman à suspens, récit historique, épopée et critique sociale, Victor Hugo dessine avec ce chef-d'oeuvre le chemin de croix d'une « humanité souffrante » qui, de « misérable », devient « sublime ».

Photo : La petite Angèle Henri dans le rôle de Cosette. Photographie de Vasseur (original colorisé), 1900. © Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet

Avis(11)