Les misérables t.2

Couverture du livre « Les misérables t.2 » de Victor Hugo aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Ce livre est un livre de charité, c´est-à-dire un livre fait pour exciter, pour provoquer l´esprit de charité, c´est un livre d´une nature terrible et navrante, disant à la conscience du lecteur : « Eh bien ? Qu´en pensez-vous ? Que concluez-vous ? » Les Misérables sont un étourdissant rappel à... Voir plus

Ce livre est un livre de charité, c´est-à-dire un livre fait pour exciter, pour provoquer l´esprit de charité, c´est un livre d´une nature terrible et navrante, disant à la conscience du lecteur : « Eh bien ? Qu´en pensez-vous ? Que concluez-vous ? » Les Misérables sont un étourdissant rappel à l´ordre d´une société trop amoureuse d´elle-même et trop peu soucieuse de l´immortelle loi de fraternité, un plaidoyer pour les Misérables (ceux qui souffrent de la misère et que la misère déshonore), proféré par la bouche la plus éloquente de ce temps.
Le nouveau livre de Victor Hugo doit être le Bienvenu (comme l´évêque dont il raconte la victorieuse charité), le livre à applaudir, le livre à remercier. N´est-il pas utile que de temps à autre le poète, le philosophe prennent un peu le Bonheur égoïste aux cheveux, et lui disent, en lui secouant le muße dans le sang et l´ordure : « Vois ton oeuvre et bois ton oeuvre » ?
Charles Baudelaire.

Présentation et notes de Guy Rosa.
Commentaires de Nicole Savy.

Donner votre avis

Avis(3)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions