Les misérables t.2 ; Cosette

Couverture du livre « Les misérables t.2 ; Cosette » de Victor Hugo aux éditions Thriller Editions

Waterloo s'est déroulée sept ans plus tôt. Thénardier aurait « sauvé » le père de Marius à l'issue de cette bataille. Jean Valjean quant à lui est rattrapé, mais a eu le temps de mettre de côté une forte somme d'argent. Envoyé aux galères, il s'en échappe, retourne chercher Cosette et se réfugie à Paris dans la masure Gorbeau. Javert le retrouve et le poursuit la nuit à travers les rues de Paris. Jean Valjean ne trouve son salut que dans le couvent du Petit-Picpus sous la protection de M. Fauchelevent, un charretier dont il a sauvé la vie à Montreuil-sur-Mer...

Avis(2)

• Facile à lire, grâce aux nombreuses séparations / chapitres (personnellement, j'aime ce "rythme").

Je vois l'importance de ce roman d'un point de vue historique, mais surtout d'un point de vue humain, par la compassion qu'il a pu susciter à l'époque pour la condition enfantine (Cosette), mais aussi à travers la dureté du système judiciaire (envers tous les Jean Valjean), la dureté de la société envers les familles pauvres, obligées de délaisser leurs enfants ou incitées aux pires bassesses.
    Entres autres solutions pour Victor Hugo : l'éducation et la clémence.
    Un grand homme, qui croyait semble-t-il en la bonté innée de la nature humaine, même s'il en présente le côté sombre créé par la cruauté de la vie.
    C'est ce que j'en retire et en comprends en tout cas et je comprends mieux un tel succès.