Les misérables t.1

Couverture du livre « Les misérables t.1 » de Victor Hugo aux éditions Societe Du Figaro
Résumé:

Hugo est d'abord un poète.
À la question : " Quel est le plus grand poète français ? ", tout le monde connaît la réponse d'André Gide : " Victor Hugo, hélas ! Pourquoi " hélas " ? Parce qu'il y a quelque chose d'accablant dans la fécondité et l'éloquence de Hugo. Et surtout parce que, dans tous... Voir plus

Hugo est d'abord un poète.
À la question : " Quel est le plus grand poète français ? ", tout le monde connaît la réponse d'André Gide : " Victor Hugo, hélas ! Pourquoi " hélas " ? Parce qu'il y a quelque chose d'accablant dans la fécondité et l'éloquence de Hugo. Et surtout parce que, dans tous les secteurs de la littérature, le triomphe de Hugo est si éclatant et si constant qu'il est devenu une évidence. OEuvre monumentale, Les Misérables - qui s'appelaient d'abord Les Misères - constituent à la fois un roman historique et un énorme réquisitoire social et lyrique.
Tous les défauts et toutes les beautés de Hugo s'y retrouvent : enflure, déclamation, générosité humaine, grandeur. Assez loin de toute psychologie, de toute nuance, parfois de toute vraisemblance, Les Misérables représentent l'une des rares oeuvres épiques de la littérature française. Aucun roman n'a fourni autant de personnages impérissables : Jean Valjean, bien sûr, le héros au grand coeur ; Mgr Myriel, le saint homme, évêque de Digne les horribles Thénardier ; Cosette, la fille de Fantine Marius, portrait de Hugo à vingt ans par lui-même Javert, le policier ; Gavroche, l'immortel gamin de Paris.
Tous ont survécu au passage du temps et fournissent à la mémoire collective des archétypes et des symboles. Hugo aura été un mage, un prophète, un voyant, un précurseur et, à force de chanter l'aurore - l'aurore est son affaire et l'un de ses mots favoris -, il aura annoncé le xxe siècle après avoir dominé son temps de toute la puissance de son imagination et de son génie poétique. Jean d'Ormesson de l'Académie française.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis(2)

  • Etant fan de Victor Hugo, il y a deux ans je me suis mise dans cette grande lecture. En effet je l'ai lu l'intégrale, il m'a fallut près de huit mois avec des pauses dès fois d'un mois.

    Les personnages sont attachants notamment Fantine dans le premier livre. L'histoire est addictive, savoir...
    Voir plus

    Etant fan de Victor Hugo, il y a deux ans je me suis mise dans cette grande lecture. En effet je l'ai lu l'intégrale, il m'a fallut près de huit mois avec des pauses dès fois d'un mois.

    Les personnages sont attachants notamment Fantine dans le premier livre. L'histoire est addictive, savoir ce qu'il va arrivé, voir comment les personnages sont liés alors qu'ils sont répartis un peu partout. L'histoire est passionnante, les personnages misérables, l'écriture fluide et riche. Autre que l'histoire générale, Victor Hugo prend à part des petites centaines de pages. Pour parler de la bataille de Waterloo, l'esprit des bonnes sœurs, clin d’œil à l'époque antique, la révolution, ...etc qui ont des liens subtiles avec l'histoire ou les personnages.
    Des descriptions rythmées et poétique.

    Un joli classique, dont je pense que tout le monde doit l'avoir lu un jour. Un livre lié à Hugo part sa fille dans Cosette ou par les paysages pris par Jean Valjean, exiles d'Hugo.

    Même si je sais que cela sert pas à grand chose de faire un avis sur un classique vu et revu, je serais curieuse de voir les autres avis. Les vôtre peut-être ? dite moi en commentaire.

    Bonnes lectures à tous.

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
  • Une merveille, et dans le fond un livre trop méconnu. Le lire dans son intégralité apporte beaucoup à la conscience, à l'esprit et au coeur.

    Une merveille, et dans le fond un livre trop méconnu. Le lire dans son intégralité apporte beaucoup à la conscience, à l'esprit et au coeur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Forum

Afficher plus de discussions