Les misérables t.1

Couverture du livre « Les misérables t.1 » de Victor Hugo aux éditions Gallimard

4.733333333

15 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070409228
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Victor Hugo, écrivain engagé, entreprend ici un vaste réquisitoire social. Loin de n'être que le récit de la réhabilitation d'un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l'histoire du peuple de Paris. Jean Valjean, et le lien qui l'unit à Cosette, en est le fil... Voir plus

Victor Hugo, écrivain engagé, entreprend ici un vaste réquisitoire social. Loin de n'être que le récit de la réhabilitation d'un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l'histoire du peuple de Paris. Jean Valjean, et le lien qui l'unit à Cosette, en est le fil conducteur et le symbole. Homme du peuple par excellence, damné et accablé par les humiliations successives, Jean Valjean prend sur lui le péché du monde et l'expie. Dans son effort incessant pour se racheter, il assume un destin tragique qui nous renvoie le reflet de l'humanité en marche.
Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolisent quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    Etant fan de Victor Hugo, il y a deux ans je me suis mise dans cette grande lecture. En effet je l'ai lu l'intégrale, il m'a fallut près de huit mois avec des pauses dès fois d'un mois.

    Les personnages sont attachants notamment Fantine dans le premier livre. L'histoire est addictive, savoir...
    Voir plus

    Etant fan de Victor Hugo, il y a deux ans je me suis mise dans cette grande lecture. En effet je l'ai lu l'intégrale, il m'a fallut près de huit mois avec des pauses dès fois d'un mois.

    Les personnages sont attachants notamment Fantine dans le premier livre. L'histoire est addictive, savoir ce qu'il va arrivé, voir comment les personnages sont liés alors qu'ils sont répartis un peu partout. L'histoire est passionnante, les personnages misérables, l'écriture fluide et riche. Autre que l'histoire générale, Victor Hugo prend à part des petites centaines de pages. Pour parler de la bataille de Waterloo, l'esprit des bonnes sœurs, clin d’œil à l'époque antique, la révolution, ...etc qui ont des liens subtiles avec l'histoire ou les personnages.
    Des descriptions rythmées et poétique.

    Un joli classique, dont je pense que tout le monde doit l'avoir lu un jour. Un livre lié à Hugo part sa fille dans Cosette ou par les paysages pris par Jean Valjean, exiles d'Hugo.

    Même si je sais que cela sert pas à grand chose de faire un avis sur un classique vu et revu, je serais curieuse de voir les autres avis. Les vôtre peut-être ? dite moi en commentaire.

    Bonnes lectures à tous.

  • 0.25

    Une merveille, et dans le fond un livre trop méconnu. Le lire dans son intégralité apporte beaucoup à la conscience, à l'esprit et au coeur.

    Une merveille, et dans le fond un livre trop méconnu. Le lire dans son intégralité apporte beaucoup à la conscience, à l'esprit et au coeur.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Du même auteur

Notre-Dame de Paris - 1482 Victor Hugo

4.25

Voir tous les livres de Victor Hugo

Autres éditions

Les misérables t.1 Victor Hugo GALLIMARD

4.733333333

Voir toutes les éditions

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com